• Anciens SP
  • Amicale des Anciens Sapeurs-Pompiers de Paris

Amicale Vendée des Anciens Sapeurs-Pompiers de Paris

LOGO
21/10/2014

« L'amicale Vendée des Anciens Sapeurs-Pompiers de Paris » (AASPP85), fondée le 7 janvier 1974 a été déclarée à la Préfecture de la Vendée sous le n° 2652, avec parution au Journal Officiel en date du 19 janvier 1974.

Comme toute Amicale d'Anciens Sapeurs-Pompiers de Paris affiliée à la FNASPP (Fédération Nationale des Associations de Sapeurs Pompiers de Paris), nous avons le devoir d'atteindre nos objectifs dans un esprit de cohésion et de fraternité.


Nous avons également le devoir d'honorer la mémoire de nos anciens qui nous ont précédés et nous ont transmis l'esprit de corps et le respect mutuel qui nous animent.

Buts de l'association :

 

  • Rassembler les anciens Sapeurs-Pompiers de Paris qui résident dans le département.
  • Maintenir et développer les liens de camaraderie, d'entraide, de solidarité et d'amitié, nés au corps des Sapeurs-Pompiers de Paris.
  • Promouvoir l'entraide entre ses membres, leurs veuves et leurs orphelins qui se trouveraient momentanément dans le besoin, et signaler à la Fédération les cas les plus douloureux et les plus dignes d'intérêt.
  • Accompagner nos adhérents qui sont dans la souffrance morale et physique et dans le respect de leur volonté.
  • Contribuer à la dignité des obsèques de chacun de ses membres et les accompagner jusqu'à leur dernière demeure.
  • Organiser des réunions et des manifestations dans un esprit de cohésion et d'enrichissement culturel et intellectuel.
  • Entretenir des relations avec les actifs de la Brigade et le corps des Sapeurs-Pompiers du département de la Vendée.
DSCN9828
 

Actuellement l'AASPP 85 compte 34 membres dans ses rangs dont 23 adhérents actifs, un Président d'honneur, 4 veuves et 6 sympathisants. Comme dans chaque association, le recrutement est difficile et il faut constamment se mobiliser pour attirer les plus jeunes parmi nous.

 

En 2004, l'AASPP 85 a organisé conjointement avec le Conseil Général et le SDIS de la Vendée, le Congrès National de la FNASPP qui a été une réussite.

 
Pdt AASPP

Le mot du Président, Christian GRIMAUD.

 

Nous, les Anciens que nous sommes dans les différentes Amicales des départements nous avons un héritage entre nos mains, héritage du passé qui a été façonné depuis plus de 200 ans et que nous ont laissé nos aînés. Nous avons le devoir de transmettre cet héritage aux jeunes générations dans le respect de nos valeurs et de nos traditions. Nous sommes les gardiens de notre glorieux passé et nous devons donner à nos successeurs ce que nous avons nous-mêmes reçu.

 

Cette transmission doit rester un acte gratuit, un élan désintéressé vers les autres sans rien attendre en retour. Plus que jamais, l'exemplarité dans l'engagement doit rester le creuset du prestige des Sapeurs-Pompiers de Paris.

 

La fierté et l'honneur d'avoir appartenu à notre belle institution doit se traduire par une envie de transmettre, en mettant en exergue les vertus qui nous ont été léguées par nos Anciens à savoir :

 

  • L'HONNEUR, qui se traduit par un comportement irréprochable pour obtenir l'estime des autres.
  • L'HONNÊTETÉ, qui doit conduire à la franchise, la sincérité et l'intégrité.
  • La DISCIPLINE, physique, intellectuelle et morale et sans laquelle il n'y a ni respect de soi-même, ni respect des autres.

 

Le devoir de transmettre nos valeurs n'est pas et ne doit pas être une contrainte, Il constitue au contraire notre richesse, fortifie notre liberté, car il nous donne et sublime le courage d'agir pour les mériter et bien évidemment les défendre.

 

Ce Devoir de transmettre la Tradition, notre Tradition, est inconditionnel. Il s'impose à tous les Anciens, parce qu'il est la source de l'histoire de notre Corps prestigieux et que, sans passé, ni présent, la Brigade n'a pas d'avenir.

 

Notre devoir de mémoire que nous effectuons au sein de nos amicales à l'occasion de nos assemblées générales, est la concrétisation du respect envers notre institution et nos anciens.

 

Continuons à porter haut les valeurs de notre grande famille des « Sapeurs-Pompiers de Paris ».

 
photo.JPG2

Nos relations avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Vendée doivent être exemplaires et évolutives. Nous avons le devoir d'entretenir ces liens qui se sont tissés depuis de nombreuses années entre ces différentes familles de Sapeurs-Pompiers. La rigueur et l'exigence de notre métier doivent nous unir car nous savons fédérer et nous rassembler dans un même état d'esprit. Nous attachons une grande importance à nous réunir au sein d'un Centre de Secours du département lors de notre Assemblée Générale annuelle.

 

La convention BSPP/SDIS qui existe depuis bientôt 10 ans, est la preuve que nous pouvons ensemble construire, dans l'intérêt de chacun d'entre nous.

 

En savoir plus...

Anciens de la BSPP, si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez contacter :

 
Mr. Christian GRIMAUD, Président de l'AASPP 85
9, rue Gérard Philipe
85400 Luçon
Tel : 06 63 18 22 55
Email : cbgrimaud@gmail.com

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25