• Actualités

69ème Congrès Départemental

chapo

Le samedi 15 juin 2019 s’est tenu le congrès départemental des sapeurs-pompiers de la Vendée.

C’est un moment attendu de beaucoup : actifs, retraités, jeunes sapeurs-pompiers, personnel administratif et technique… sans oublier le public, toujours présent en nombre pour saluer et honorer ces hommes et femmes qui donnent de leur temps au service des autres.

Pour cette année, c’est la charmante commune de Jard-sur-Mer, bordant l’Atlantique de sa côte sauvage, qui, avec ses 2642 habitants (Insee 2015) a reçu les sapeurs-pompiers du département pour leur Assemblée Générale.


Image2

Séance de travail.

C’est au complexe des Ormeaux que le groupe de travailleurs a été accueilli par Alexis PAQUEREAU, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers et Madame Mireille GREAU, Maire de Jard-sur Mer.

L’Assemblée Générale s’est articulée en deux parties sur l’après-midi : une première partie dite de « travaux » et une deuxième tournée vers la réflexion.

Durant les deux premières heures, les responsables des commissions ont présenté à l’assemblée les travaux effectués par leur groupe respectif sur les douze derniers mois (voir rapport ci-dessous).

Après une courte pause, arrive une invitation à la réflexion autour de « Savoir dire non, l’autorité en éducation » par monsieur Renaud HETIER, docteur en sciences de l’éducation.

 

Défilé et Cérémonie

La fin d’après-midi approche. C’est le moment pour nos congressistes de rejoindre le monument aux morts pour la partie protocolaire de cette journée. Sous le soleil de Jard sur Mer, comme d’habitude, l’émotion est palpable dans les rangs, la population applaudie au passage du défilé 😊

Retour à la salle des Ormeaux pour la seconde partie de la Cérémonie. C’est sous un soleil chaleureux mais avec un petit vent frais et en présence d’un public reconnaissant que nos récipiendaires ont reçu les honneurs qu’ils méritent :

La médaille d’argent de la reconnaissance fédérale a été remise au Lieutenant Michel FERRAND des mains du Président de l’Union Départementale le Lt-Colonel Alexis PAQUEREAU et du Vice-Président, l’Adjudant Christophe DARMEY.

La médaille de l’Union Départementale de reconnaissance du bénévolat, échelon argent, a été remise par l’Adjudant Christophe DARMEY, Vice-Président de l’Union Départementale :

  • au Lt-Colonel Alexis PAQUEREAU
  • à l’Adjudant-Chef Damien REZEAU
  • au Caporal-Chef Philippe GROLLIER
 

Discours du Président de l'UDSP85

Lors de son discours, Le Président de l'UDSP 85, le Lt-Colonel Alexis PAQUEREAU a tenu à rappeler les objectifs de l'association. C'est grâce à ses ressources humaines, que l'Union départementale continue de servir l'image des sapeurs-pompiers, de promouvoir la pratique sportive, d'accompagner ses membres dans les moments difficiles et de construire un réseau pour péréniser la dynamique de l'UD.

 

La Naissance de la commission secourisme

En 2016, le gouvernement fait de la formation du grand public aux gestes de premiers secours une Grande Cause Nationale. Le Conseil d'Administration et sa Présidence on fait de de cette cause la leur. Les premières formations ont commencé en septembre 2018. La demande et les besoins sont tels qu'en 9 mois, les formateurs ont encadré 29 sessions  et formés 444 personnes, GQS et PSC1 confondus. Au-delà de la formation, le Président rappel le double enjeu pour l'association :

  • faire connaître le métier de sapeur-pompier, l'engagement et les missions qui en découlent en ouvrant les portes des centres de secours
  • fédérer les équipes, encourager les actions et convaincre pour recruter de nouveaux volontaires.

Des préoccupations nationales

Le Président a également tenu à exprimer les préoccupations actuelles des sapeurs-pompiers et à présenter les engagements pris aux côtés de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France:

  • Lutter contre les agressions de toutes formes contre les sapeurs-pompiers
  • En découdre avec le recours abusif aux sapeurs-pompiers pour des missions qui ne relèvent pas de l'urgence.
  • Défendre le modèle français de sécurité civile.

Remerciements

 

discours PUD Image17
 
Image18

 

 

Soirée entre amis.

Après cette longue après-midi de travail, arrive le temps des festivités et de la détente.

Félicitation à l’amicale de Jard-sur-Mer pour ce magnifique congrès.

Rendez-vous est pris le samedi 20 juin 2020 à la Châtaigneraie pour le 70ème Congrès Départemental.

 

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25