• Actualités

TRAIL le 15 juin 2019

Image1

Le samedi 15 juin, s'est tenue la 5ème édition du championnat de France de Trail Sapeurs-Pompiers à Mondeville dans l'Essonne. Huit sapeurs-pompiers du département représentaient nos couleurs pour ce challenge sportif : un parcours de 25 kms avec 800m de dénivelés positifs et 12 grosses difficultés.


Image2

Le rendez-vous a été fixé à 6h00 à l’état-major. Le minibus chargé, nos compères ont pris la route à 6h15 direction l’Essonne.

Une pause s’impose. Café et brioche sont les bienvenues juste après le Mans.

Vers 11h15, ils arrivent à Mondeville, cherchent un petit coin tranquille où se stationner. Ils trouveront un grand hangar vide après un parking… mais… l’orage de la veille a laissé quelques traces, la confiance en la structure n’est pas trop présente. Guillaume demande quand même l’autorisation au « cantonnier » … Ils apprendront plus tard qu’il s’agissait du Maire de Mondeville 😊.

 
Image4

Ayant pris possession des lieux, le groupe part récupérer ses dossards. Il en profite pour faire un petit tour du village départ où il croise le président de l’association sportive de l’UDSP 91. Après un cordial échange celui-ci lui présente le profil de la course. Les plaines rencontrées lors de leur arrivée sont bien loin du site du parcours. Le conseil est donné : « Gardez-en dans les cuisses pour le dernier tiers, ça risque de piquer ! ».

Retour au hangar, repas convivial et surtout beaucoup de repos sont de mise jusqu’à 14h45, « ben oui, hein, à un moment donné faut y aller ! ». Nos sportifs décident d’aller enfiler leurs belles tenues de la « team trail 85 ». Individuellement chacun prépare son « petit sac à main… euh dos, pardon … » (petites affaires, sac d’hydratation, pâtes de fruits, gel énergétique … tout le nécessaire pour être en autonomie sur ce trail).

 
Image3

 

 

Vient l’heure de l’échauffement avec quelques pas de courses dans les rues de Mondeville avant  de rejoindre le car podium pour le briefing d’avant course.

Le départ est donné à 15h30. Les voilà partis pour 25 kms à travers chemins escarpés, sentiers, sable, forêt, champs, du dénivelé… bref du vrai trail…. Ils y ont trempé leur maillot 😊

 

2h45 plus tard, tous les huit ont franchi la ligne d’arrivée, pas de médaille mais on lit bien sur le visage le plaisir pris sur ce « superbe parcours ». La douche s’impose, et puis tant qu’à faire un bon repas, des échanges avec les délégations des autres départements dont les réunionnais et leur excellent rhum à la vanille.

Le groupe a pris la route du retour et est arrivé au SDIS aux alentours d’1h30 du matin, chacun pressé de retrouver son lit.

Le rendez-vous pour l’année prochaine est pris, reste à en connaître la destination : Bas-Rhin ? Île de Ré ? et pourquoi pas La Corse ?

En tout cas, merci à tous les huit de nous avoir embarqué dans votre belle journée de passionnés de trail.

Image5
 

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25