• Actualités

30ème Congrès départemental des anciens sapeurs-pompiers 2017

DSC_0009 )
27/05/2017

C'est Fontenay-le-Comte qui a eu l'honneur de recevoir nos anciens sapeurs-pompiers pour ce 30ème anniversaire. Le 27 mai dernier, l'Amicale des anciens sapeurs-pompiers de Vendée a tenu son Congrès annuel au cœur d'une ville d'arts et de lettres, sous-préfecture, située aux portes du marais poitevin.


Un Congrès annuel plébiscité par tous !

DSC_0050

 Le Président, le Lieutenant honoraire Yannick Fersancourt, a accueilli les congressistes venus des quatre coins de la Vendée dans l'ancienne gare intégrée dans le nouvel espace culturel de la ville, dénommé « René Cassin-La-Gare ».

C'est en présence de M. LALERE, maire de Fontenay-le-Comte, du Colonel STOCK, directeur départemental des services d'incendie et de secours de la Vendée et du Commandant PAQUEREAU, Président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers, que le Congrès a ouvert cette journée de travail, de commémoration, de défilé, de décorations et de festivité.

 

Comme à l'accoutumé, les travaux ont commencé par une minute de silence à la mémoire des sapeurs-pompiers défunts, mais également en mémoire des victimes des attentats de ces derniers jours et des victimes des guerres en ce monde....

C'est dans cet esprit plus détendu que se sont déroulés les différents travaux de cette matinée.

Cette année, 42 amicales sur 72 étaient représentées, les fortes chaleurs sont en partie responsables de l'absentéisme... 25° dès 9 h 30... la journée s'annonçait torride !

Les différents membres du bureau ont présenté, tour à tour, les résultats des travaux de l'année avant de procéder au renouvellement du tiers sortant.

Fait coutumier de cette assemblée générale... tout s'est déroulé à merveille ; tout le monde approuve les budgets, les actions, les prévisions. Et le résultat des élections est sans surprise : 7 membres sortants - 7 candidats = tout le monde est élu !

DSC_0049
 

Avant de prendre le départ pour le monument aux morts, la parole a été donnée à Jean-Jacques FLEURY, ancien président de l'Union départementale qui a souhaité assister à ce congrès afin de faire part de son attachement à l'amicale des Anciens. Alexis PAQUEREAU nouveau Président de l'UDSP, l'a rejoint dans ses propos en indiquant que l'UDSP serait toujours présente aux côtés des Anciens sapeurs-pompiers de Vendée et qu'il savait pouvoir compter sur eux lorsque le besoin s'en faisait sentir.

 
DSC_0066 ) DSC_0095 DSC_0109 DSC_0116 )

Ce fut ensuite le moment tant attendu par le public, le défilé ! Fanfare en tête, suivie par les porte-drapeaux au port altier qui ouvraient la marche. Suivait le cortège des personnalités et des sections de sapeurs-pompiers.

Mais cette matinée était également le moment propice pour récompenser quelques « anciens », toujours (très) actifs au niveau associatif, qui ont ainsi reçu la médaille de reconnaissance du bénévolat :

  • Echelon OR : Messieurs Claude BOISSONNOT, Jean-Claude CAPPE et Alain RAPHEL
  • Echelon ARGENT : Messieurs Yvon BOURDEAU, Jacky GUILLOTON, Joseph LOIZEAU, Jacques MARCEAU, Francis PETIT.
 

A signaler la décoration de Cédric DESCHAMPS, loin d'être un ancien sapeur-pompier, ce « jeune-homme » de 35 ans, n'est autre que le Président de l'Amicale de Fontenay-le-Comte. Récompense bien méritée pour un Président qui a œuvré en avril pour le championnat de France de Trail et en mai pour le Congrès des anciens... les vacances vont être appréciées.

 

Un vin d'honneur et un déjeuner sont venus clôturer cette matinée faite d'échanges, de sourires... de complicité.

 

En savoir plus...

Le 31ème Congrès départemental des Anciens sapeurs-pompiers se déroulera le 23 juin 2018 à Mouilleron-Saint-Germain.

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25