• Actualités

3ème Championnat de France de Trail Sapeurs-Pompiers

CHAPO
29/04/2017

Près de 230 coureurs ont envahi le massif forestier de Mervent-Vouvant ce samedi 29 avril 2017.

Une météo ensoleillée, des températures quasi-estivales ont accompagné nos sportifs toute la journée.

De quoi satisfaire l'amicale de Fontenay-le-Comte, organisatrice de cette manifestation.


Un homme, une équipe, une amicale...

divers (3)

Passionné de sports d'endurance, Louis BAQUERO Sapeur-Pompier professionnel à Fontenay-le-Comte, est un habitué des challenges : qu'ils soient sportifs, humains, individuels ou collectifs. En 2013, il avait entraîné une centaine de bénévoles pour une aventure nationale : organiser le championnat de France de Triathlon à l'Aiguillon-sur-Mer... ce fut une belle réussite !

C'est donc débordant d'énergie (c'est un euphémisme !) que notre SP a décidé en 2015 d'organiser un championnat de France de Trail ; cette année-là, le département des Vosges avait ouvert le bal ; il ne restait qu'à aller jeter un petit coup d'œil à Saint-Lary-Soulan en septembre 2016 pour prendre la mesure de la tâche.

Et voilà, la machine infernale était lancée. C'est une organisation implacable qui s'est mise en place dès le mois d'octobre... pour le bonheur et la satisfaction de tous : compétiteurs, organisateurs, bénévoles, institutions, sponsors...

 
Une matinée de préparation !

Beaucoup de bénévoles étaient présents de façon matinale ce matin là ; 7 h pour les plus courageux. Il est vrai que la charge de travail était encore importante : finir d'installer les stands, le podium, le PMA,  le balisage du parcours.

Ce dernier point n'est pas des moindres ; il convient en effet de vérifier que les piquets et la rubalise soient correctement placés afin que les coureurs puissent s'orienter aisément. Signalons à cet effet l'équipe d'Eric GOBIN, président de l'amicale des Essarts, vététistes aguerri qui, accompagné de 4 collègues, ont eu le « bonheur » de parcourir les 25 kms plusieurs fois : en repérage la veille, le matin même pour le contrôle et l'après-midi en ouverture et serre-file de la course ! Une passion riche en courbatures !

 

08 h 00 :

Le secrétariat délivrait ses premiers dossards. 249 candidats étaient inscrits, mais une petite dizaine avait déjà déclaré forfait pour raisons médicales. Qu'importe, tout le monde était déterminé. Chacun souhaitait en découdre avec ce terrain « plat ??!?? » soi-disant,  typique de la Vendée. La majorité a été étonnée de constater qu'il n'en n'était rien...

 

11 h 30 :

C'est au tour des 25 commissaires de prendre possession de leur matériel : radios ou talkies, sac à dos avec rafraîchissements, prise des consignes avant la mise en place. Yannick FERSANCOURT, président des Anciens SP de la Vendée, comme à l'accoutumée, avait fait le déplacement avec une vingtaine de ses adhérents pour assurer la surveillance sur le parcours. Le travail des commissaires est une tâche difficile et ingrate. Répartis sur les 25 kms, ces hommes se sont partagés le parcours : en place dès 14 h, certains ont attendu le passage du dernier concurrent pour quitter leur poste et rejoindre un autre observatoire... le dernier observateur, surnommé « tonton moustache », a rejoint le village à 18 h 30 ! La journée a été longue et le soleil omniprésent a fatigué beaucoup d'entre eux. Des remerciements chaleureux sont à adresser à ces « bénévoles » : anciens ou membres du Conseil d'Administration, qui n'hésitent pas à prendre sur leur temps libre pour seconder efficacement les équipes organisatrices. Merci Messieurs !

Saluons également la participation de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Fontenay-le-Comte. Encadrés par Jessica MELIS, responsable de la section JSP de Fontenay-le-Comte, ils ont fait preuve de réactivité et d'efficacité dans leurs tâches : gestion du parking, approvisionnement des zones de ravitaillement, aides à l'installation et au démontage.

 
 

15 h : l'aboutissement d'une année de préparation

Le départ est donné ! Ce sont donc 223 coureurs au départ, représentants 47 départements qui s'élancent pour une épreuve d'environ 2 heures. Sur le premier rang quelques dossards attirent le regard dont celui de Benoît GALAND(81), vainqueur de l'édition précédente dans les Hautes-Pyrénées et Taibi ES SAID (49), issu d'une fratrie de fondeurs, détenteur d'une collection de victoires impressionnantes.

Un autre concurrent redoutable est également en première ligne, Morgan AUBERT (33). Ce triathlète Bordelais est un habitué des podiums depuis 2011 : marathons et semi-marathons, Trail... en France métropolitaine et dans les DOM... il est partout, donc pourquoi pas ici... aujourd'hui ?

ATTENTE ATTENTE (2) ATTENTE (3) ATTENTE (4) ATTENTE1 ATTENTE2 ATTENTE3
 
départ (10) départ (11) départ (12) départ (13) départ (14) départ (15) départ (16) départ (17) départ (18) départ (19) départ (2) départ (20) départ (21) départ (3) départ (4) départ (5) départ (6) départ (7) départ (8) départ (9)

 

Un habitué des Trail est également présent : Loïc MONSARRAT (58) ; ce nivernais n'a pas l'intention de laisser sa place, d'autant qu'il « pratique le trail » de façon régulière (son palmarès et ses résultats font pâlir bon nombre d'entre nous).

Bref, la course s'annonce mouvementée !

Mettez des athlètes de haut niveau dans un groupe, donnez leur un magnifique terrain vallonné pour se dépenser, ajoutez un soleil de plomb, sans oublier des pointes de températures dignes d'un mois de juillet... et vous aurez une course magnifique !

 
 
ARRIVEE arrivee (10) ARRIVEE (11) ARRIVEE (12) ARRIVEE (13) ARRIVEE (14) ARRIVEE (2) arrivee (3) arrivee (4) arrivee (5) arrivee (6) arrivee (7) arrivee (8) arrivee (9) arrivée arrivée (2) arrivée (3)

17 h : Premières arrivées

Le 1er concurrent boucle ses 25 kms en 01:43:06 avec une moyenne de 14,56 km/h ! Morgan AUBERT était tellement à l'aise sur ce parcours qu'il n'a pas pris le temps de s'arrêter au ravitaillement intermédiaire ! Loïc MONSARRAT et Benoît GALAND le suivent à 3 et 6 minutes, à une moyenne d'environ 14 km/h.

La première féminine bouclera son parcours en 02:20:59 ; magnifique exploit réalisé à une vitesse de près de 11 km/h par Sandra VANCAYZEELE. Cette athlète de l'Essonne honore 5 à 6 épreuves sportives par an, du cross au Trail... rien ne lui fait peur. Les 2ème et 3ème places seront remportées par Sandrine DUMONT du Jura et Virginie VIDAL de la Gironde avec une moyenne 10 km/h. Bravo Mesdames, bel exploit et bravo pour vos sourires, les photos n'en sont que plus belles.

Les arrivées se sont ainsi étalées jusqu'à 18 h 30 ! Personne n'a démérité, chacun de ces athlètes mérite les applaudissements et les encouragements de tous, spectateurs admiratifs, organisateurs satisfaits et bénévoles sidérés.

C'est autour du ravitaillement de fin de course que chacun a pu « lâcher prise ». Les visages crispés par l'effort ont laissé place aux douleurs grimaçantes. Dopés à l'adrénaline la tension retombe... et les corps s'effondrent dans l'herbe.

 

L'heure du bilan !

A la fin de cette journée, la tension était également retombée pour les organisateurs, heureux de recueillir les impressions de chacun :

1° Ce n'est pas un parcours de santé !

2° La Vendée n'a rien de commun avec le plat pays !

3° Le terrain est « casse-pattes » (je cite !)

4° L'organisation est super, aucune fausse note ! (je cite toujours !)

5° La météo était au rendez-vous !

6° La soirée a été prétexte à de bonnes rigolades !

5° On remet ça bientôt ????

Bref, tout s'est bien passé. Corinne DUFRENOIS, médecin ainsi que BATY Christelle, ECALE Mary et GIRARD Sylvie, toutes 3 infirmières, ont passé une après-midi très peu mouvementée puisque ne sont à déplorer que 9 passages au PMA :

  • 7 pour problèmes traumatiques ou apparentés (entorses, ampoule et 3 porteurs de tiques)
  • 2 pour raisons médicales (malaises) dont 1 ayant nécessité une hospitalisation ; sans gravité puisque le SP de Carnac a pu regagner son domicile très rapidement.

A signaler que les Vendéens, à eux seuls, représentent près de la moitié des patients !

 

Et des récompenses

chapo champions

Une partie des athlètes était restée pour cette remise de récompenses.

Alexis PAQUEREAU, président de l'UDSP 85, a eu le plaisir d'accompagner les élus pour les remises de médailles et coupes. Les cadeaux ont été distribués dans la bonne humeur à une cadence soutenue : 18 vainqueurs se sont succédés sur le podium.

Mais impossible de terminer cette journée sans lever le verre de l'amitié, à la lueur d'un soleil qui déclinait lentement dans le ciel.

champions CHAMPIONS 1 CHAMPIONS 2 podiums (2)
 
 

Cette journée fut un pur moment de joies, de rires, de convivialité. Tout s'est déroulé à merveille grâce aux bénévoles de Fontenay-le-Comte qui sous la houlette de Louis ont œuvré avec cœur et efficacité. Un championnat de France de cette envergure ne se prépare pas en 2 mois, mais en 12 : un an de préparation, des week-ends de travail, des soirées en réunion où les moments d'euphorie succèdent à l'anxiété... pour une TOTALE REUSSITE !

Comme à l'accoutumée, il sera difficile d'énumérer tous les intervenants (passionnés et passionnants) qui ont participé à cette aventure : Vincent, Eric, Cédric, Brice, Jean-Daniel, Freddy, Benjamin, Pascal,  Béatrice et son mari... et surtout Loulou, maître d'œuvre et d'ouvrage, « petit homme » au grand cœur et à l'énergie débordante et dévorante ; il a entraîné une « bande de copains » dans cette aventure avec passion et tous l'ont suivi et le suivront encore... pour une autre aventure !

 
DIVERS divers (2) divers (4) divers (5) DIVERS (6) DIVERS (7) DIVERS2 DIVERS3 DIVERS4 DIVERS5 PMA

Un clin d'œil amical et affectueux aux familles (que l'on oublie trop souvent), conjoints et enfants qui ont accepté, voire subi,  pendant des mois les absences répétées de ces bénévoles.

Merci aux coureurs pour leur gentillesse, leurs encouragements et leurs remerciements, ce fut un réel plaisir de vous accueillir.

 

En savoir plus...

Vous trouverez ci-dessous les liens pour visionner ::

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25