• Actualités

5 février 2017 : 34ème Cross Départemental des Sapeurs-Pompiers Vendéens

4H
05/02/2017

2 amicales et des puces pour un Cross !

En ce pluvieux et venteux dimanche de février, les Sapeurs-Pompiers de la Vendée étaient venus en nombre pour le Cross Départemental. Ce 34ème rendez-vous a rassemblé plus de 600 coureurs venus participer à ce cross annuel qui présentait quelques innovations. Cette année, ce sont 2 amicales qui ont uni leurs forces pour organiser cette manifestation : la Châtaigneraie (ville hôte) et Saint-Pierre-du-Chemin, amicale voisine composée d'une trentaine de SPV qui, attirée par ce challenge, avait décidé d'allier ses forces et sa motivation à celles de sa voisine Châtaigneraisienne.


Autres invitées pour ce cross... les puces ! Eh oui, il fallait bien s'y attendre, à un moment ou à un autre, l'UDSP se devait d'avancer vers la modernité. C'est donc la société Performances Bibchip qui a eu l'honneur de nous préparer ces dossards nominatifs équipés de puces : avancée remarquable, tant en fiabilité pour la chronométrie qu'en gain de temps pour la préparation des dossards (NB d'une Assistante d'UDSP reconnaissante !).

Et dernier petit détail, il fallait signaler l'existence d'une chambre d'appel... il est vrai que la topographie et les aménagements extérieurs s'y prêtaient.

A défaut d'un temps clément, nous avons eu droit à des avancées et un confort organisationnels non négligeables et appréciables ; sincères remerciements à M. le Maire, M. le PUD ainsi qu'à Christelle et Romain.

 

 

 

7 H 30 : tout le monde est sur le pont !

STAFF

La Châtaigneraie, chef-lieu de Canton, 2 600 habitants, 8 km²... son clocher, sa mairie, ses commerces, etc., etc.... et  déjà une centaine de sapeurs-pompiers équipés de tenues fluo, de T-shirts roses (difficile de rater le staff !) et de sourires dès 7 h 30.

Comme tous les ans, un repérage des lieux s'impose : le coin restauration avec le petit café bien chaud, la salle pour le retrait des dossards (Christelle et Romain, nos 2 présidents, veillent au grain), l'espace réservé pour l'installation du Médical - Espérons que le Dr LE BIAVANT et ses 2 infirmières (Mary et Delphine) n'auront pas trop de travail.

Notre Michel Départemental (ancien vice-président délégué aux sports) qui devait soi-disant raccrocher (non pas ses crampons) le micro et sa fonction de présentateur, prend possession des lieux : le car-podium. C'est donc en qualité d'aide « speaker - présentateur - organisateur »  qu'il devrait œuvrer cette année. Dominique GILBERT et Yann MAHIAS lui tiendront compagnie pour la remise des coupes et des médailles.

Ce n'est pas tout ça mais l'heure tourne, les commissaires et les juges FFA sont en place ; c'est le moment de donner le départ !

 

08 h 45 : 6 600 Mètres, 121 Vétérans sont installés dans la chambre d'appel !

1H DEPART V  v1 v1 (2) v1 (3) v1 (4) v1 (5) v1 (6) v1 (7) v1 (8) vh

Premiers à fouler ce terrain gorgé d'eau, ils vont boucler les 3 tours à une vitesse qui ferait pâlir bon nombre d'entre nous, signalons au passage qu'être les premiers sur un parcours de cross présente un net avantage... parcours vierge de rigoles façonnées par des coureurs fougueux, mise sous pression due à l'attente réduite au minimum, premiers à bénéficier des douches, du temps pour se reposer et se réchauffer avec les copains en attendant la remise des coupes et du temps pour encourager les collègues qui suivront tout au long de la matinée.

Notre premier Vétéran boucle son parcours en 25'51''soit une moyenne d'un peu plus de 15 km/h... Bref, notre SP des Sables récidive la même prouesse que l'an passé, avec un temps similaire. Bravo  

 

9 h 30 : Au tour des 77 minimes de parcourir les 2 200 m qui les séparent de la ligne d'arrivée...

2H 2H (2) 2H (3) 2H (4) 2H (5) 2H (6) 2H (7) DEPART 2

Ces jeunes âgés de 14 et 15 ans auront la chance de courir en deuxième position. Les années précédentes ces JSP entamaient le parcours avec un handicap certain : les chemins ressemblaient plus à un champ de bataille qu'à un chemin bucolique propice à la promenade.

Ce tour de piste se bouclera en 9 mn, le premier affichant une vitesse moyenne de 15,53 km/h. A noter que notre première féminine boucle les 2 200 m en 10'31''mn.

 

10 h 00 : Place aux féminines !

3H 3H (10) 3H (11) 3H (2) 3H (3) 3H (4) 3H (5) 3H (6) 3H (7) 3H (8) 3H (9) depart 3

Les années précédentes, cette catégorie qui regroupe plus de 100 participantes, partait en 4ème position.

Les organisateurs ont voulu modifier la donne en leur octroyant la 3ème place dans l'ordre de départ. Espérons que cette nouveauté leur convienne.

Cette année encore, les générations se croisent, se mêlent, se soutiennent. Cette course féminine représente dignement le charme, l'élégance et la puissance (et je suis tout à fait impartiale !!!) et c'est avec une moyenne de près de 13 km/h en 20'46'' d'efforts que notre première senior franchira la ligne d'arrivée après 4 400 m d'efforts...  Suivront une cadette à 21'41'', une junior à 22'40''.

Bravo à ces jeunes filles et jeunes femmes... panel représentatif (de 15 à 54 ans) de la gente féminine au sein du corps départemental de la Vendée. 

 

10 h 30 : Au tour de nos 126 Cadets de « s'amuser »...

le premier bouclera les 4 400 m en 17'12'' secondes...

Une vitesse de 15 km/h, sur un terrain difficile. Les précédents coureurs ont modelé le parcours, laissant trous et ornières ; mais gageons que nos fringants cadets n'ont pas ménagé le terrain dans le but de faciliter la tâche aux derniers concurrents.

 

11 h 30 : Les Juniors et Seniors clôturent cette matinée d'efforts.

Si les années précédentes, cette catégorie masculine avait l'honneur de ravager le terrain en passant 2ème, cette année l'inversion avec la catégorie des plus jeunes va leur permettre de voir la différence. A eux le plaisir des profonds sillons, la joie de patauger dans les flaques boueuses, l'effort incessant pour trouver son équilibre dans les dénivellations... à voir les sourires grimaçants et les marques d'efforts à l'arrivée ; ils n'ont pas forcément aimé !

C'est quand même avec un temps de  33'46'' soit une moyenne de 15,64 km/h que notre vainqueur passe la ligne d'arrivée : un habitué des Cross, qu'ils soient départementaux ou nationaux (et des médailles).

Signalons la présence de 2 juniors dans les 10 premiers, aux 4ème et 9ème places. Concurrents à surveiller de près l'année prochaine.
 

RESULTATS

 
 

RECOMPENSES

102_0188 106_0001 106_0005 106_0006 106_0007 106_0008 106_0010 106_0012 106_0017 106_0020 106_0021 106_0024 106_0027 106_0029 106_0030 106_0032 106_0036 COUPES COUPES (2)

Les récompenses individuelles ont été attribuées à l'issue de chaque course par Nicolas MAUPETIT, maire de la Châtaigneraie, sur le car-podium du Conseil Départemental.

La remise des récompenses par équipe a pu se dérouler à l'horaire prévu grâce à l'informatique et au nouveau système de puce.

Les 4 finalistes de chaque course, outre leurs récompenses se voient attribuer la possibilité de participer au Cross National qui se déroulera près de LAON (02) le 18 mars prochain. Sur leurs épaules repose une lourde charge, faire honneur au département de la Vendée en défendant les couleurs d'un corps départemental qu'ils affectionnent.

 

REMERCIEMENTS

Comme tous les ans, quelques lignes sont ajoutées en l'honneur des "invisibles", ces maillons essentiels au bon fonctionnement de cette activité. Ces personnes que vous côtoyez tout au long de l'année, ponctuellement, en cas de nécessité, ceux ...

  • dont les noms ne sont pas cités (voire trop souvent oubliés),

  • qui n'ont pas eu de coupes (et pourtant ils le méritent),

  • qui arrivent discrètement ; bénévoles au grand cœur qui mettent leur énergie et la passion au service des sportifs et qui repartent tout aussi discrètement qu'ils ont œuvré,

  • qui, en amont depuis des mois, ont travaillé durant des soirées ou des week-ends pour nous accueillir surmontant les difficultés et les obstacles

Un petit paragraphe aussi pour le Service Médical, présent le jour du cross certes, présence indispensable mais aussi omniprésente pour la préparation de ce cross. Aurélie, Nathalie, Elizabeth... ces charmantes voix qui vous accueillent au téléphone tout au long de l'année, qui s'occupent des convocations, de la gestion de vos dossiers et qui, dans les semaines qui précèdent le cross, vérifient une par une toutes les inscriptions afin de relever toute anomalie physique qui pourrait engendrer une complication quelconque. Merci également au Docteur LE BIAVANT, « superviseur médical » des cross, depuis quelques années qui juge, conseille et décide au cas par cas....

Sans ces personnes et toutes celles que l'on ne peut nommer au risque d'en oublier, ce cross n'existerait pas. C'est la force, l'union des services, des hommes et des femmes durant des semaines, des mois qui font la force et la réussite de cette rencontre intergénérationnelle. De tout le département, de tous les centres, de tous âges, ils sont les forces vives d'un métier... ils sont les forces vives d'un savoir faire à qui l'on doit ce moment associatif, convivial...

Un GRAND MERCI à toutes et à tous !

 

En savoir plus...

C'est année, il a été démontré que l'alliance de centres n'était pas un obstacle à la réussite d'un cross, peut-être que cette action incitera d'autres Centres, qui sait, à rejoindre la famille des organisateurs de Cross en unissant leurs forces.

En 2018, nos sapeurs-pompiers se dirigeront vers Bournezeau pour participer au 35ème Cross Départemental qui se déroulera le 4 février.

Alors préparez-vous... entraînez-vous.... Et venez les rejoindre, en qualité de coureur, de spectateur... à vous de choisir !

 

Un grand merci à Luc-André pour sa participation active en qualité de grand reporter du Cross. Vous pouvez retrouver toutes ses photos sur son site http://pompiers85.lry.fr/

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25