• Actualités

2ème Edition des 24 h de Locminé

13/05/2016

Si je vous dis : «24 h de course non stop sur un deux roues avec 5 coureurs qui se relaient...»... vous répondez : les 24 heures... de Locminé ! Tout naturellement !

En mai 2016, cinq sapeurs-pompiers des Essarts, sous la houlette d'Eric GOBIN, se lançaient un défi : participer aux 24 H VTT de Locminé. C'était la 1ère édition de cette aventure, née de l'imagination des sapeurs-pompiers d'un CS du Morbihan. Ils n'y croyaient pas vraiment au début et, force est de constater qu'ils ont eu raison de persévérer.

 
image14

 

C'est donc avec bonne humeur, pour ne pas dire euphorie, que notre « team vendéenne » a pris la route pour ces deux jours de douce folie intense, sous un soleil superbe vers le Morbihan ;  la compétition se déroulant les samedi et dimanche, une arrivée la veille des épreuves s'imposait.

 

 

En ce vendredi 12 mai, priorité était donné à l'installation et l'expérience aidant, tout a été pensé et réfléchi, de la logistique au déroulement de la course ; tout ou presque, car comme dans toute compétition il peut y avoir des imprévus.

 
 

A contrario de 2016, nos 5 vététistes ont préféré le camping à la tente, l'expérience de l'année dernière a laissé des souvenirs douloureux aux articulations et des heures de mauvais sommeil qui n'arrangent pas les chronomètres. De plus, cette année, un logisticien (qui cuisine les pâtes comme personne... et les mogettes aussi !) est venu compléter l'équipe, ce qui a permis aux compétiteurs de se concentrer exclusivement sur la course et la stratégie.

 

image5     image10

Stratégie préparée depuis des mois : entraînements (40 à 50 kms) plus fréquents que l'an passé et qui ont été intensifiés dès le mois de mars, sans oublier les sorties de nuit.

 
24h VTT Locmine 2016 (72) 24h VTT Locmine 2016 (73) image11 image3

 

Bref, en ce samedi 14 mai 2016 le moment était venu d'appliquer les nouvelles stratégies. Pour rappel, l'équipe vendéenne avait fini à la 10ème place sur 17...

Pour information, les vélos sont équipés de plaque nominative dans laquelle est intégrée une puce, ce qui permet au système de chronométrie de pouvoir établir un classement pour chaque coureur : le temps total couru, le temps par tour, le nombre de tours, le meilleur temps par tour... etc.

 

Cette plaque étant personnelle à un coureur, et donc à son vélo, elle doit être démontée et replacée sur un autre VTT, avant les relais, s'il y a casse... ce qui est arrivé à l'un de nos sportifs engendrant perte de temps (de repos, de concentration et de stress supplémentaire).

 
24h VTT Locmine 2016 (69)

Signalons également qu'il n'y a pas d'assistance sur le parcours, vous terminez donc la course en courant à côté de votre VTT en cas de souci, ce qui augmente votre temps de 15 à 20 minutes. Deux de nos coureurs en ont fait l'amère expérience dès les premiers tours ; pour l'un, pas de souci : un passage au « stand mécanique » pour les réparations : vous payez les pièces, la main d'œuvre quant à elle est gratuite et assurée par des professionnels.

Pour Florent, le diagnostic a été beaucoup plus sévère : VTT jugé irréparable. Il devra donc emprunter le vélo d'un autre pour ses prochains relais, sans oublier de changer les plaques... et au retour il devra investir dans un nouveau vélo !

 

Mais revenons à la stratégie décidée pour cette année :

1ère action :
 

 

Un relais à chaque tour (5 kms) ; ce qui permet d'avoir un coureur en pleine forme toute les 15 à 16 minutes et de gagner quelques places ;

 
image6
 
2ème action :
 
image7 image8 image9

 

Un relais tous les 3 tours la nuit ; ce qui permet aux collègues de se reposer durant 2 à 3 heures. Car la nuit, il faut penser aussi à retaper les cycles qui souffrent énormément et à se restaurer... d'où le recrutement d'un staff !

 

 
 
3ème action :
 

Le staff : il se résume à une personne François BORDRON, détenteur de la palme du soutien moral et  du meilleur préparateur  de pâtes (pour l'équipe Vendéenne). C'est fou comme la présence d'un logisticien vous change la vie. Pendant que vous vaquer à vos occupations (pédaler, réparer, manger, dormir...), il gère les tâches annexes ; à coup sûr, il est enrôlé d'office pour l'année prochaine.

 
image12
 

 

Avec toutes ces stratégies et malgré les imprévus, nos vendéens ont rempli leur contrat. Ils sont revenus satisfaits et ont amélioré leurs résultats :

  • Classement Général par équipe : 17ème sur 40 équipes
  • Classement par équipe de 5 : 7ème sur 20 équipes
  • Moyenne par coureur :
    • Nombre de tours : 16
    • Temps total de course : 5 h
    • Meilleurs temps par tour : 15'30'

 

'

24h VTT Locmine 2016 (147) 24h VTT Locmine 2016 (34) image1 (2) image13JPG image4

 

En savoir plus...

L'an prochain, Eric GOBIN, Morgan POISSONNEAU, Florent GAILLARD, Félix COUTEAUX et Maxime BOISSINOT renouvelleront l'expérience les 3 et 4 juin 2017 à Locminé... pourquoi ne pas les rejoindre ???

ericgobin85@hotmail.fr

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25