• Actualités

Rassemblement Technique Départemental des JSP 2016

TROUPES 2
11/06/2016

En ce samedi 11 juin 2016, le stade de Fontenay-le-Comte a connu une activité sortant quelque peu de l'ordinaire. Habituellement, le terrain est occupé par des athlètes, en short et tee-shirt, venant se mesurer à d'autres compétiteurs dans l'espoir de remporter une coupe lors d'un match... et ce 11 juin, il n'en fut rien !


 

Dès 8 h, des véhicules aux couleurs du SDIS de la Vendée se présentaient à l'entrée du site pour amener des jeunes sapeurs-pompiers pour une journée « intense ».

 

Mais, avant d'entreprendre le déroulé de cette journée, évoquons la naissance de l'Association Départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers de la Vendée (ADJSP).

 

1. Un peu d'histoire :

C'est au début des années 70 que fut créée à MONTAIGU, sous l'impulsion du Chef de Centre, le Lieutenant Gustave GILBERT, Officier Volontaire, la première Section de Cadets du Grand Ouest.

Autrefois appelés « Cadets », aujourd'hui les « J.S.P. », sont regroupés au sein de l'Association Départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers, créée et déclarée en Préfecture en 1986, par le Capitaine Michel MONTALETANG, à l'époque Chef du Centre de Secours de Fontenay-le-Comte.

Habilitée à la préparation et à l'organisation du Brevet National de Jeunes Sapeurs-Pompiers, elle associe 45 Centres de Secours qui s'investissent dans le fonctionnement des sections vendéennes.

L'A.D.J.S.P. fédère 23 sections regroupant près de 350 jeunes (garçons et filles âgés de 14 à 18 ans), faisant honneur à leur devise :

« Apprendre aujourd'hui pour servir demain »

 

2. Fontenay-le-Comte : joyeux anniversaire !

Ce n'est pas une coïncidence si les organisateurs de cette manifestation annuelle ont choisi cette ville, cette année. L'occasion était trop belle : 30 ans ! 30 années au cours desquelles cette section a grandi, mûri sous des présidences différentes. Aujourd'hui, c'est Jessica MELIS qui dirige cette section avec bonne humeur et fermeté, et c'est donc ce « petit bout de femme » débordante d'énergie qui a préparé le programme de la journée.

 

3. Une matinée d'épreuves techniques :

EXO 1 EXO 2 EXO 3 EXO 4 EXO 5

 

Durant leurs entraînements nos JSP vont être formés pour assurer la relève de nos Sapeurs-Pompiers. Leurs 3 années de formation tourneront autour de 4 axes principaux :

  • la formation incendie,
  • la formation secourisme,
  • l'instruction civique,
  • et le sport.

 Et qui dit formation.... dit « examens ».

 

Voilà donc l'emploi du temps de cette matinée. Mettre tout le savoir et toutes les connaissances acquises en pratique, au travers d'épreuves techniques, qui seront bien évidemment notées par un jury et récompensées.

C'est donc sous la pluie et dans l'effort que s'est déroulée cette matinée.

La section de Challans est repartie avec son trophée, récompense bien méritée pour cette 1ère place.

challans 1 challans 2 challans 3 challans 4 challans 5 challans 6
 

4. Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers

Hasard du calendrier, ce 11 juin coïncidait avec la journée nationale des « Sapeurs-Pompiers », (celle-ci a été créée par décret en date du 12 mai 1997), Madame Gwenaëlle CHAPUIS, sous-préfet, directeur de Cabinet du Préfet de la Vendée procédera, en introduction aux cérémonies, à la lecture du message de M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l'Intérieur.

Moment solennel pour tous ; à la revue des troupes succède l'hommage aux Morts. L'appel des morts en service est un moment fort en émotions et essentiel pour tous les acteurs du SDIS de la Vendée, qui, à travers ce recueillement rappelle à nos mémoires que des hommes et ces femmes ont donné leurs vies pour secourir la population.

troupe TROUPE 1 TROUPE 3 TROUPES 2 TROUPES 4

C'est sous une pluie battante et persistante que le lieutenant Louis CHRISTIAENS, Officier de cérémonie, égrènera les noms des 12 sapeurs-pompiers Vendéens décédés en service ; puis suivront les noms de 5 soldats du feu décédés en France depuis l'année dernière. Les dépôts de gerbes viendront clôturer cette cérémonie.

 

5. Entre passation et décorations

Autre moment important de cette journée, la passation de la présidence de l'ADJSP entre Laurent ROCHEREAU et Samuel COLAISSEAU, symbolisée par la passation du drapeau entre ces deux présidents.

Laurent ROCHEREAU, adjoint au chef de centre de Chantonnay est une figure emblématique de l'ADJSP. Membre du Conseil d'Administration de l'UDSP depuis 15 ans, il a occupé durant 6 ans les fonctions de Président de l'ADJSP, période qu'il a mis à profit pour structurer et renforcer cette association. Ce sera donc tout naturellement que son travail sera mis à l'honneur lors des remises de décorations.

 
  • Médaille de bronze de la sécurité intérieure : MM. Jean-Luc BERTRAND, Abdelwahed FOUNINI, Laurent Rochereau et Christian CHAIGNEAU, porte drapeau départemental.
  • Médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif : MM. Jean-François MOUSSEAU, Mickaël METIVIER.
  • Médaille d'or du SDIS : M. Patrick DAIN
  • Médaille de bronze de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France : M. Hervé GIRARD
  • Médaille d'argent de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Vendée : MM. François GENDRE, Frédéric VRIGNON, Pierre GUITTET, Olivier GUILLET, Kévin RASMUS, Yoann BEAUVILAIN, Alexandre CHAILLOU, Freddy SOUCHET, Florien VITRY.
 

6. Allocutions et restauration

Après cette matinée copieusement arrosée, les corps et les esprits ont eu besoin de chaleur et de réconfort. C'est donc tout naturellement que les autorités, suivies des JSP et du public, se sont dirigés vers la salle aménagée spécialement pour l'occasion.

Mais avant de se restaurer, nos jeunes, trempés et affamés, ont assisté aux discours de nos élus.

Fait étrange, le fil conducteur de ces discours... les JSP bien sûr, mais aussi l'individualité, force incontestable d'une unité.

Selon le dictionnaire, l'Individualité est la « Caractéristique d'un être qui le rend tel qu'il ne puisse être confondu avec un autre être ».

dicours discours 1 discours 2 discours 3 discours 4 discours 5 discours 6
 

Force est de constater que c'est cette individualité, qui fait la force d'une équipe, d'un groupe, d'une section, d'une famille.

Ce qui fait l'originalité, la particularité d'un individu et l'oppose aux autres, c'est son individualité caractérisée par une force ou une connaissance particulière et par delà, la force du groupe qui fonctionnera comme « un seul homme », lors des interventions, puisque la force de l'un compensera la faiblesse de l'autre.

 

Chaque formateur (qui rappelons-le sont bénévoles et forment les JSP sur leurs temps de repos), devra déceler les forces de chacun, les traits de caractères dominants ou prédominants qui pourront ainsi être corrigés, renforcés, mais de toute façon « travaillés » de façon à s'unir aux autres et former « une unité » dans les épreuves.

L'individualisme n'a pas sa place dans le corps des Sapeurs-Pompiers. En revanche, l'individualité est la base de la réussite dans l'action, au quotidien, dans la joie, l'effort ou la tristesse.

Durant ces trois à 4 années de formation, nos jeunes vont apprendre les rouages de cette profession, mais aussi comment travailler en groupe, en Unité.

Ils sont les forces vives de demain, ceux qui veilleront sur nos vies, qui répondront à l'appel du Bip, quelque soit l'heure ou le temps.

Et lorsqu'on les voit dans l'effort, comme ce samedi 11 juin, se battre contre l'adversité qui s'est présentée sous forme d'intempérie, sans se plaindre... et avec le sourire à l'arrivée... alors nous pouvons dire que nous avons de la chance « ils sont bien là, nos pompiers de demain ! ».

 

7. Après-midi surprise !

Après une bonne paëlla, l'après-midi, plus détendue, avait un air de fête...

Bien évidemment, comme dans tout anniversaire qui se respecte, il y eut un gâteau dont les bougies furent soufflées pas Michel MONTALETANG, ancien Directeur Départemental du SDIS et créateur de l'ADJSP, ce privilège lui revenait de droit.

Puis nos futurs pompiers enchaînèrent les démonstrations dans une ambiance bon enfant et ludique.

 
Rendez-vous l'année prochaine !

Cette journée s'est déroulée sous le signe de l'alternance, pluie et soleil, efforts et réconforts, émotions et rires.

Cette année fut peut-être, pour certains, particulière à bien des égards.

Un anniversaire lourd de souvenirs, chargé d'émotions où la petite larme a perlé au coin de l'oeil....

Pour d'autres, l'émotion était aussi présente : une page s'est tournée, voire un chapitre pour Laurent, qui en passant le drapeau à son successeur, Samuel Colaisseau, a transmis des années de travail, de passion et d'investissement. Ces deux hommes auront été au centre de cette journée.

Nous vous souhaitons "BON VENT" à tous deux, et nous savons que vos chemins se croiseront encore très souvent !

 

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25