• Actualités

Championnats de France Cyclisme 2016

AFFICHE
12/05/2016

Il y a un an, Alexandre GENAUDEAU, jeune SPV de Challans, d'à peine 19 ans se lançait un défi : participer aux Championnats de France Cyclisme en « ligne » et « contre la montre ».

Ses résultats (cf article du 29/05/2015) étaient plutôt encourageants et notre jeune SPV avait promis de retenter l'expérience et de faire mieux... il a tenu parole !

Cette année Mickaël NICOLAS, SPV aux Herbiers, a décidé de se joindre à Alexandre pour partager cette aventure.

Quant à François PERROCHON du Poiré-sur-Vie, c'est le dimanche, sur le circuit VTT, qu'il a pu s'exprimer.


Jeudi 12 mai

15 h 00 : Le début de ce périple a commencé à Challans, avec le chargement de la VLOD, en milieu d'après-midi, 30 minutes plus tard, départ en direction des Landes. Un peu plus de 4 heures de route sont prévues pour atteindre Saint-Pierre-du-Mont.

20 h 00 : Arrivée à l'hôtel : prise en compte de la chambre et direction le circuit pour une reconnaissance en voiture (contre la montre et course en ligne) ; reconnaissance doublée par un deuxième tour... histoire de bien mémoriser le trajet. Retour à l'hôtel après un dîner typiquement sportif, pas de spécialités landaises au menu... juste des pâtes !

22 h 00 : Retour à l'hôtel, il faudra 1 h 30 pour décharger la VLOD... puis une bonne nuit de sommeil s'impose pour « maximiser » ses forces.

 

Vendredi 13 mai

Départ CLM V Arrivée du CLM V Echauffement CLM V

 

7 h 30 : Une belle journée s'annonce, enfin belle... il pleut (comme l'an passé). Après le petit déjeuner, préparer le vélo pour le " contre la montre" et changement de tenue.9 h 30 : Dans un premier temps la récupération des dossards s'impose, puis un moment important ; la reconnaissance du circuit, à vélo cette fois.... Sous la pluie, encore une fois : les années se suivent et se ressemblent.

 

11 h 30 : Retour à l'hôtel, une douche et un bon repas

 

12 h 45 : Retour vers le circuit pour l'échauffement avant le « contre la montre ». Le beau temps s'est invité : soleil et chaleur.

 

13 h 00 : Mise en place du home trainer, préparation des vélos et échauffement...

 

14 h 13 : Départ du chrono

 

14 h 26min 32 sec : Très joli temps pour Alexandre : 9,76 km en 13min31sec. Le speaker s'énerve, excité par le record (supposé) de notre Vendéen qui aurait explosé le meilleur chrono  de 40 secondes. Total bonheur pour notre jeune cycliste qui commence à visionner le maillot tricolore... Mais l'expérience aidant, il reste lucide, un adversaire redoutable est encore sur le circuit. Il arrivera 2 minutes après Alexandre et prendra ainsi le  maillot tricolore pour 504 millièmes, une demi-seconde... Déception, mais telle est la règle du jeu.

 

17 h 00 : Voilà le moment du podium... sur la deuxième marche, nous retrouvons Alexandre qui respecte son engagement de l'année dernière : une place de gagner !

Après le podium, direction l'hôtel pour un programme incontournable pour tout sportif qui se respecte: douche, massage et pâtes...

 

23 h 00 : Il reste une course, donc le moment n'est pas à flânerie, mais au repos.

 

Samedi 14 mai

Podium CEL 2 Podium CLM (2)

8 h 00 : Deuxième journée : l'épreuve de la course en ligne

 

11 h 00 : Après les préparatifs, le moment est venu de quitter l'hôtel : chargement de la VLOD et direction du circuit. Un temps couvert mais sec avec des températures douces, un temps qui convient à nos compétiteurs.

 

14h 00 : C'est parti pour 110 km et pour les duels... nos coureurs essaient de s'échapper (certains y arrivent), il faut jauger ses adversaires, voir les failles, les points forts de chacun pour fournir son effort au bon moment.

 

Alexandre a décidé de se lancer et a ainsi pu rattraper les coureurs isolés ; victoire de courte durée puisqu'ils ont été vite rattrapés. Plusieurs coureurs tentent de partir, après quelques essais, 3 coureurs arriveront à s'échapper avant de se faire rejoindre par 2 autres, dont Alexandre.

 

Un groupe de 5 cyclistes va mener la course avec une 1mn 15 d'avance sur le peloton. A 3 tours de l'arrivée, un concurrent s'envole vers la victoire... il reste encore 2 places sur le podium, nos 4 suiveurs n'ont d'autres choix que de tenter le tout pour le tout ; ils finiront au sprint ! Une 3ème place attend Alexandre GENAUDEAU.

 

Après les podiums et les discours nos compétiteurs ont repris le chemin de la Vendée.

 

Ce fut un très bon week-end avec de belles performances (résultats ci-dessous).

Alexandre GENAUDEAU a tenu ses engagements. Le maillot tricolore lui échappe pour une demi-seconde (de quoi renforcer sa motivation). Tous les espoirs sont donc permis pour 2017...

Mickaël NICOLAS n'a pas démérité avec une 10ème place au contre la montre, à 2mn 30 du premier, et une 11ème place sur route, à 10mn du vainqueur.

 

En savoir plus...

Ces résultats encourageants nous laissent à penser que nous les retrouverons l'année prochaine ! De plus, il semblerait qu'ils puissent être rejoints par 2 ou 3 collègues...

Nous vous tiendrons au courant.

Alexandre GENAUDEAU vous fait vivre son week-end en vidéo

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25