• Actualités

29ème Congrès départemental des anciens sapeurs-pompiers 2016

13305101_160_o jpg (2)
28/05/2016

Une journée placée sous le signe des souvenirs.

Réunie à Saint-Laurent-sur-Sèvre le 28 mai dernier, l'Amicale des anciens sapeurs-pompiers de Vendée a tenu son 29ème Congrès annuel sur le prestigieux site de l'Institution Saint-Gabriel.

Comme l'a signalé le Président, le Lieutenant honoraire Yannick Fersancourt, ce sont désormais près de 890 adhérents qui forment cette réserve de bonnes volontés.


Tous les ans, l'amicale s'efforce de faire découvrir le territoire de la Vendée et nos anciens SP parcourent ainsi le département, cette année Saint-Laurent-sur-Sèvre a été élue « ville étape » et un cadre splendide les attendait : l'Institution Saint-Laurent / Saint Gabriel.

Ce choix n'est pas vraiment anodin puisque le Centre de Secours, dirigé par Louis CHRISTIAENS, vient de fêter ses 50 années d'existence, un jubilé salué de tous.

Afin de faire honneur à cet esprit de « mémoire », l'amicale des Anciens Sapeurs-Pompiers de la Vendée avait préparé une plaquette retraçant l'histoire conjointe de Saint Gabriel et du service d'incendie de la commune : document apprécié de tous, qui a rappelé des souvenirs à certains ou, pour les plus jeunes ce fut littéralement un cours d'histoire !

 
 
Les travaux de l'Assemblée Générale
13308541_160o

C'est donc dans cet esprit de partage et de souvenirs que se sont déroulés les différents travaux de cette matinée.

Comme toute assemblée générale qui se respecte, notre vénérable Président de séance a tout d'abord remercié chaleureusement les 150 participants et les différentes institutions représentées par le Commandant Alexis PAQUEREAU pour le SDIS et le Commandant Patrick MAGRY pour l'UDSP.

Ensuite, Guy-Marie MAUDET, maire de St Laurent, a présenté tous ses vœux de réussite à l'amicale pour ce congrès qui s'annonçait sous les meilleurs hospices, puisque le soleil était généreusement présent. Monsieur Guillaume JEAN, conseiller départemental du Canton de Mortagne-sur-Sèvre, a également assisté aux différentes phases protocolaires.

 

A noter la participation de 5 délégations du GUDSO. Nos amis du Calvados, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Manche et de la Sarthe ont été accueillis par le Commandant Honoraire Gustave GILBERT, plus connu sous le nom de « Tatave » ; un accueil souriant et chaleureux a donc été réservé à cette douzaine de congressistes.

Les différents membres du bureau ont ainsi présenté, tour à tour, les résultats des travaux de l'année avant de procéder au renouvellement du tiers sortant. Beaucoup envieraient ces élections : pas de contestation, pas de bulletin nul et tout le monde a été élu !

 
Puis, vint le moment de rendre hommage aux morts.
 
 
13323774_16033_ 13322_o ) (1) 13322_o ) (2) 13323307_16030 (2)
 
Au travers des dépôts de gerbes et des allocutions qui ont suivi, c'est le devoir de mémoire qui s'exerce : ne jamais oublier les « anciens » qui ont bravé les dangers et donné leurs vies au service des autres. Ces « autres » qui aujourd'hui peuvent témoigner de l'altruisme de ces soldats du feu qui, depuis des décennies, sont sur tous les fronts, chaque jour ; ces hommes et ces femmes qui, au quotidien, sont présents pour venir en aide à chacun d'entre nous, quelles que soient les circonstances... au péril de leurs vies quelquefois... ou malheureusement... trop souvent !
 

Mais cette matinée était également le moment propice pour récompenser quelques « anciens », toujours (très) actifs au niveau associatif, qui ont ainsi reçus la médaille de reconnaissance du bénévolat, échelon argent : Messieurs AUGEREAU Jocelyn, MORAND Bernard, MORILLON Pierrick, POIRAUD Yves et THOMAS Jean.

 

13305101_160_o jpg (1)

 

De son côté Christian GUIGNARD, membre du CA de l'A.A.S.P.V. et ancien chef de centre de St Laurent durant 11 ans, a reçu la médaille de la reconnaissance fédérale, "échelon argent", pour toutes les actions associatives entreprises depuis 1985 (amicale des SP, fondateur de la section JSP de St Laurent et membre du CA de l'amicale des anciens depuis 2006).

Un vin d'honneur et un déjeuner sont venus clôturer cette matinée avant que les orages ne viennent, eux aussi, saluer de façon tonitruante les actions de nos anciens.

 

En savoir plus...

Le 30ème Congrès départemental des Anciens sapeurs-pompiers se déroulera le 27 mai 2017 à Fontenay-le-Comte.

 

plaquette du Congrès 2016

PV AG 2016

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25