• Actualités

Un 56ème Cross National aux couleurs du printemps !!!

2
19/03/2016

Week-end du 19 mars 2016 : Rendez-vous tant attendu... le cross national. Un week-end incontournable pour nos sportifs. Comme tous les ans, la Vendée est présente et sera bien représentée par les sapeurs-pompiers qui se sont qualifiés lors du cross départemental du 7 février dernier à Aizenay.


Vendredi 18 mars

08 h 15

A contrario des années précédentes,  le départ est « tardif » (4 h 30 l'année dernière !), ce qui ravit tout le monde.

Les salutations sont d'usage et la bonne humeur est de rigueur.

Le bus affrété pour l'occasion par une compagnie de Challans est à l'heure.

notre figure emblématique du Sport fait son entrée, ou plutôt descend du bus pour accueillir la délégation.

 
21

C'est donc sous un ciel radieux qu'une quarantaine de sapeurs-pompiers Vendéens se retrouvent sur le parking du Sdis.

Il n'est pas question de manœuvre et encore moins d'intervention, mais simplement d'un regroupement afin d'embarquer pour un voyage qui va les emmener à Fontainebleau pour ce 56ème Cross National des sapeurs-pompiers de France.

 
michel

Michel ARCHAMBAUD  qui affiche presque une trentaine de Cross National à son actif a le sourire et, quelque part au fond de lui, un pincement au cœur.

Notre vice-président de l'UDSP, délégué à l'action sportive, a en effet pris sa retraite et Fontainebleau sera son « dernier » cross en qualité d'organisateur - gageons que nous arriverons à trouver une fonction parallèle à ce jeune retraité pour l'an prochain, au sein du comité organisateur.

 

 

Jean-Jacques FLEURY, Président de l'Union Départementale, est venu saluer nos concurrents et souhaiter à chacun un succès bien mérité.

Il est temps de charger les soutes du car... Il n'aura fallu qu'une dizaine de minutes pour charger valises et matériels.

Mais avant de prendre le départ, nos 15 féminines et 21 masculins ont reçu les encouragements du Directeur départemental du Sdis, le Colonel Noël STOCK, qui les a encouragés pour l'épreuve qui les attendait  en portant haut et fort les couleurs de la Vendée... c'est ce qu'ils ont fait !

 

08 h 30

 

C'est parti ! C'est le moment où Dominique GILBERT officie : contrôle des présents, vérification des pièces d'identité...

Tout le monde est là, tout est en règle...

Prochain arrêt dans 2 h 30 pour la pause du matin, puis direction Chartres pour le déjeuner ; au menu pâtes !

Sucres lents à tous les repas ! Ce sera le régime sportif pour tout le monde pendant 24 h.

 

15 h 30

40 41 42 43

 

Arrivée au Grand Parquet de Fontainebleau. Le soleil ne nous a pas quitté, la température affiche près de 15° : le Printemps est là et bien là !

Pendant que certains vont récupérer les dossards, d'autres installent les tentes, alors que les coureurs vont repérer le circuit.

Les premières impressions sont unanimes : le sol est très dur, le choix des pointes reste à faire et la poussière est au rendez-vous.

 

18 h 00

Nous voici arrivés à l'hôtel.  Chacun récupère sa chambre, s'installe et vient la distribution des maillots, shorts et survêtements. Uniformité... en rouge et blanc... les couleurs de la Vendée !

Départ pour le restaurant vers 19 h 30, près de 2 kms à pied, de quoi ouvrir l'appétit ! Même punition au retour, 25 minutes, de quoi aider à la digestion.

 

Samedi 19 mars

07 h 00 - 8 H 00

Petit-déjeuner pour tous... l'heure n'est pas aux bavardages, dans une heure il faut être dans le bus...

A 8 h 15, le bus se met en route - Durant le trajet Michel ARCHAMBAUD fait un rapide rappel du déroulé de la journée :

- mise en place pour la partie protocolaire

- départ des courses à 12 h 15,

- présence à la chambre d'appel est de 30 mn avant le départ des courses

- après les courses rassemblement à la tente de l'UD

 

09 h 15

51 52 53 54 55 56 56 (2) 57 58

Mise en place des délégations, chaque délégation trouve sa place et un patchwork de couleurs prend forme autour de la zone de cérémonie.

10 h : La cérémonie officielle d'ouverture de ce 56ème Cross National est présidée par le  Colonel Eric FAURE, Président de la FNSPF en présence d'un parrain exceptionnel Guy DRUT, qui a donné le coup d'envoi de cet événement.

 

Si la veille, le printemps avait une journée d'avance, en ce samedi matin l'hiver était revenu, plus offensif et piquant que jamais, les 8° n'ont pas été dépassés de toute la journée, le vent d'est nous a tenu compagnie toute l'après-midi et le soleil a brillé... par son absence.

 

12 h 00 à 17 h 30

 

Si la veille, le printemps avait une journée d'avance, en ce samedi matin l'hiver était revenu, plus offensif et piquant que jamais, les 8° n'ont pas été dépassés de toute la journée, le vent d'est nous a tenu compagnie toute l'après-midi et le soleil a brillé... par son absence.

 
77 78 81 82 83 84 85 86 87 88
 
89 90 91 92 93 94 101 102 103 104

Qu'importe, rien ne saura faire faillir 3 165 pompiers : les 9 courses se sont succédées à un rythme saccadé, les chronomètres se sont affolés (à croire que certains avaient hâte d'en finir !)

Nos vendéens ont donné le meilleur d'eux même et nul n'a à pâlir de ses résultats.

 
 

18h30

Retour à l'hôtel. Les douches apaisent et réchauffent.... Avant de partir vers le restaurant, pas de pâtes ce soir, les courses sont finies... ce sera entrecôte / frites ou pizzas...

A minuit tout le monde est au lit !!!!!???

 
61 62 63 64 71 72 73 74 75 76
106 107 108 109 110 111 112 113 (2) 113 114
 

Dimanche 20 mars

07 h 00

les visages sont fatigués, les corps se meuvent avec lenteur, mais tout le monde est au petit-déjeuner.

Le retour se fera... sous le soleil ! Le printemps est revenu !

 

12h30

Un petit restaurant très sympathique nous accueille près de Cholet, derniers moments de partages, de convivialité, d'échanges et de lâcher-prise : plus de compétition, plus de challenge, plus de chronomètre, juste un moment de franches rigolades à parler de tout et de rien, de son métier, de sa passion, de sport, de vacances...

Ce repas est un déjeuner entre copains, de tous âges, qui ont vécu une expérience individuelle de façon solidaire... en famille !

 

Arrivée sur le parking du SDIS à 16h30, tout le monde est de retour, en pleine forme. Ce cross se sera déroulé de façon harmonieuse et heureuse, sans abandon, sans blessure... juste peut-être une petite gastro pour Laurent...

 

1.1

 

Encore et toujours des souvenirs... pour tout le monde, pour les coureurs et pour les accompagnateurs... des bons moments qui viendront s'ajouter à tous les autres.

Et peu importe la fatigue, le froid, ce week-end nous a tous rempli de sourires, de joies, de rires. Si certains pensent que c'est leur dernier cross (peut-être à tort), d'autres souhaitent que ce ne soit que la continuité ou le début d'une longue série...

 

 
fin de course

En savoir plus...

16 h 30 : C'est le moment où cette expérience prend fin... où les promesses fleurissent, chacun assurant de faire de son mieux au cross départemental de la Châtaigneraie afin de se qualifier pour la 57ème édition du Cross National qui aura lieu à Laon (02) le 17 mars 2017.

 

A l'année prochaine !

N'hésitez pas  à consulter les résultats

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25