• Actualités

Cross Départemental 2016

chapo
07/02/2016

7 février 2016 : Rendez-vous annuel du traditionnel Cross Départemental des Sapeurs-Pompiers Vendéens à Aizenay


La douceur et l'humidité étaient de la compétition

ARCHE

Comme tous les ans, les Sapeurs-Pompiers de la Vendée s'étaient rassemblés pour le Cross Départemental. Un rendez-vous que peu d'entre eux voudraient « manquer » ; bien que quelques désistements soient intervenus : gastro, grippe... bref ces amis indésirables ont laissé, eux aussi, une empreinte. Mais l'important est que, malgré tout, se soit 800 participants qui ont pris le départ.  Certains sont venus pour accompagner les copains, d'autres parce que c'est la tradition et qu'ils n'en n'ont « loupé » aucun (ou presque) ; il y a ceux pour qui c'était une « première » et il y a les Fanas ou les accros, les vrais de vrais qui s'entraînent tout au long de l'année quel que soit la météo pour entretenir une forme que nous sommes nombreux à leur envier. Bref un moment heureux, plus ou moins long pour certains, mais une matinée faite de bonne humeur et de sueur !

Mais que ce soit pour courir ou pour applaudir, nous étions venus pour du spectacle... et il y en a eu !

 
 

7 H 30 : les choses sérieuses commencent

Tous les ans, on se dit qu'en arrivant de plus en plus tôt, on parviendra bien à être dans les premiers pour trouver une place de parking... encore raté ! Les vendéens sont des lève-tôt, qu'on se le dise. Mais pas de souci, Laurent gère le stationnement comme s'il avait fait ça toute sa vie !

Petit visite des lieux : tout est en place, Hélène et Nicolas souriants et accueillants sont à la remise des  dossards, dans le calme et le brouhaha... garder son calme et la tête froide, c'est déjà un défi, mais le faire avec le sourire, c'est top !

Au gré de la visite on aperçoit Olivier GUILLET, le chef de Centre d'Aizenay, qui en qualité de chef est partout à la fois avec un self-control imparable, veillant à tout et sur tous. Notre PUD (Président de l'Union Départementale, pour les novices) est bien en avance lui aussi, bien qu'une blessure l'empêche de participer  à la course « vétérans »... tant pis on lui trouvera une place sur le camion podium, avec un micro !

Notre Michel ARCHAMBAUD, dont c'est le dernier cross en qualité de Vice-président de l'UDSP délégué aux sports, est aux manettes pour les derniers réglages ; consignes aux commissaires de courses, au speaker, au secrétariat « saisie des résultats ».

Tout est en place, tout est cadré, on peut commencer !

 

09 h 00 : course n° 1 - Vétérans

6600 Mètres, 160 Vétérans s'élancent sur ce terrain gorgé d'eau. Mais l'avantage est qu'ils sont les premiers à fouler ce terrain, accidenté certes, mais par dame nature ; et c'est donc sans aucune retenue qu'ils vont commencer à le mettre à mal... dommage pour les suivants.

Notre premier Vétéran boucle son parcours en 25'04''soit une moyenne d'un peu plus de 15 km/h ou 3'47 au Km... l'entraînement régulier sur les plages des Sables d'Olonne porte ses fruits !

 
 

9 h 45 : course n° 2 - Juniors et Senios

Près de 300 Seniors et Juniors ont décidé d'en découdre avec les 8 800 m... Leurs aînés, quelques minutes auparavant ont laissé des ornières, normal chacun laisse un peu de soi lors de l'épreuve. Après 31'34'' soit une moyenne de 16.73 km/h (3.35 mn/km) notre vainqueur passe la ligne d'arrivée : un habitué des Cross, qu'ils soient départementaux ou nationaux. Signalons que les 6 premiers seniors sont talonnés de peu par 3 juniors prometteurs.  

 

                                 Résultats 2ème course :

course 22 - Seniors_Indiv scratch

2 - Seniors Equipe général

2 - Seniors Individiels 85

2 -Seniors Individuels hors 85

 

10 h 15 : 3ème course - Cadets

 

Maintenant que les « grands » ont largement contribué à remodeler le terrain, il est temps pour les  141 Cadets de « s'amuser »... les 2 premiers boucleront les 4 400 m en 17 minutes et 18 secondes... Une vitesse de 15,26 km/h ou 03:55 mn au km. Ah, cette jeunesse !

 

Résultats 3ème Course :

3 - Cadets par Equipe

3 -Cadets Individuels

 

11 h 15 : 4ème course - Féminines

filles

 

D'année en année, cette 4ème épreuve suscite l'engouement. Moment où l'effort allié à l'élégance se mêlent. Nos féminines sont alignées sur la ligne de départ et ce qui fait le charme de cette course, c'est l'intergénérationnel. Puisque les plus expérimentées de plus de 50 ans côtoient et soutiennent les jeunes (16 ans et 2 mois pour la plus jeune).

C'est donc avec une moyenne de près de 13 km/h (4 :46 mn/km) que notre habituée des podiums franchira la ligne d'arrivée après 4 400 m d'efforts...  s'assurant une nouvelle fois une participation au Cross National...

 
 

11 h 35 : 5ème course - Minimes

La centaine de Minimes trépignent sur la ligne... 2 200 mètres à parcourir ; ces jeunes, âgés de 13 à 14 ans vont finir la course en moins de 8 mn puisque le premier affichera une vitesse moyenne de 17,56 km/h, soit 3:25 mn au km, et tout ça sur un terrain ou l'adhérence est devenue une utopie.

Il y a, comme tous les ans, les malchanceux, ceux pour qui la course se termine dans la douleur. Profitons de ce moment pour remercier, comme il se doit le Service Médical, présent sur place et qui a su gérer avec douceur et doigté les douleurs physiques et morales de ces 19 malheureux participants.

CHAPO2
 
 

L'équipe des Sables d'Olonne s'est vue décerner le trophée de l'UDSP, alors que l'équipe de Saint Laurent sur Sèvre repartait avec celui des JSP.

DSCN1630                                 DSCN1624

 

RECOMPENSES

Après l'effort... la reconnaissance ! C'est sur le car podium du Conseil Départemental que Mr MANDELLI, Sénateur de la Vendée, accompagné de quelques membres du Conseil d'Administration du SDIS, ont remis des médailles individuelles aux vainqueurs de chaque catégorie.

Un peu plus tard la remise des récompenses par équipe s'est déroulée en présence de Mr LEBOEUF, Député de la Vendée, Mr RONDEAU, Président du CA du SDIS ainsi que Mr GAUDUCHEAU, Vice-Président du Conseil Départemental, qui ont eu la gentillesse de nous honorer de leurs présences et c'est en compagnie du Colonel STOCK, Directeur départemental du SDIS et de Mr PERRIN, Maire d'Aizenay, que la distribution des coupes pour les équipes a commencé.

Les 4 finalistes de chaque course, outre leurs récompenses se voient attribuer la possibilité de participer au Cross National qui se déroulera à Fontainebleau le 19 mars prochain. Nous savons que là-bas aussi, ils feront leur possible pour représenter dignement notre Département... Ils savent aussi, qu'ils partent avec notre soutien et nos encouragements les plus sincères...

 

Mais avant de mettre un point final à ce texte, peut-être trop long pour certains, il convient d'écrire quelques lignes pour les gens de l'ombre :

  • ceux dont les noms ne sont pas cités (voire trop souvent oubliés),

  • ceux qui n'ont pas eu de coupes (et pourtant ils le méritent),

  • ceux qui arrivent discrètement ; bénévoles au grand cœur qui mettent leur énergie et la passion au service des sportifs et qui repartent tout aussi discrètement qu'ils ont œuvré,

  • ceux qui, en amont depuis des mois, ont travaillé durant des soirées ou des week-ends pour nous accueillir surmontant les difficultés et les obstacles

 

La liste est trop longue pour les citer ! Et si quelques prénoms ont été nommés dans ce texte, c'est que la place manque pour y ajouter tous les SP d'Aizenay et leurs conjoints, nos anciens toujours présents gais et alertes, Fabien et Benjamin du service Informatique qui préparent les bases de données pour l'enregistrement des dossards et des résultats...

 

Sachez que les remerciements et les applaudissements vous sont destinés et récompensent votre présence, votre énergie et la passion qui vous ont animés. Vous avez été présents du début à la fin malgré les contretemps, les désaccords, vous y avez mis tant de passion et de cœur que tout s'est déroulé à la perfection.

C'est cette cohésion qui fait de cette manifestation est une totale réussite et c'est à vous qu'on la doit !

Un GRAND MERCI à toutes et à tous !

 
CONCLUSION :
 

Un nouveau cross s'achève animé par les coureurs, qui nous ont permis d'assister à un spectacle haut en émotions, et par la passion d'un groupe de gens qui bien avant le jour J et bien après aussi ont contribué à mettre une pression à l'Amicale de la Châtaigneraie qui le 5 février 2017 accueillera une foule prête à s'affronter sur un parcours tout aussi technique que cette année.

Mais nous savons tous que le monde des SP est grand, volontaire, tenace, passionné... et que même si la barre est haute, le défi sera relevé... car le cœur a toujours raison de toutes les difficultés.

 

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25