• Actualités

9ème Rassemblement Technique des JSP du GUDSO

LOGO
04/06/2015

Ce concours technique rassemble les JSP des 12 départements du GUDSO. Ces jeunes, par équipe de 3 ou 4, doivent effectuer des gestes précis en secourisme et lors de manœuvres spécifiques, ils réalisent également des techniques d'extinction d'incendie. Une épreuve ludique, sous le signe de la cohésion, vient compléter ces épreuves


2013 : le commencement.... de la réflexion
Image1

NOVEMBRE 2013 : lors d'une réunion de la commission des JSP du GUDSO (Groupement des Unions Départementales de sapeurs-pompiers de l'Ouest), il a été proposé à la Vendée d'organiser le 9ème rassemblement technique des JSP.

Laurent ROCHEREAU, Président Délégué de  l'ADJSP, prend en compte cette proposition et décide d'en faire part à son Conseil d'Administration lors de la prochaine réunion.

 
2014 : l'année des décisions
_dsc0285_1600x1200

JANVIER 2014 : après discussion les membres du CA de l'ADJSP acceptent d'organiser la manifestation en coopération avec le SDIS 85 et l'UDSP 85.

Néanmoins, tout reste à faire ; dans un premier temps choisir une date... ce sera le week-end des 20 et 21 juin 2015. Réponse est faite en ce sens aux instances régionales.

MAI 2014 : La 2ème étape consistera à créer un groupe de travail et de le structurer en commissions. Au fil des réunions un organigramme se met en place pour aboutir  à  7 commissions composées d'une dizaine de  bénévoles.

 
ST GAB ST GAB2 STGAB3

SEPTEMBRE 2014 : Les travaux commencent. Durant l'été les membres des commissions ne sont pas restés inactifs ; les informations glanées auprès des Amicales des JSP d'autres départements permettent d'avancer qu'un budget de 20 000 € est nécessaire pour que la manifestation se réalise dans les meilleures conditions. Un marathon est donc entamé pour trouver les partenaires.

Les premiers à répondre favorablement sont le SDIS et l'UDSP de la Vendée.

MAI 2015 : budget bouclé avec pas moins de 18 partenaires dont le Collège / Lycée St Gabriel - St Michel de St Laurent /Sèvre.

Durant cette année de préparation, pas moins d'une réunion mensuelle a été nécessaire au comité organisateur pour définir, attribuer, finaliser les tâches et fonctions de chacun. Des heures de réunions, le soir, le week-end pour un résultat qui n'allait pas tarder à briller...

 

JUIN 2015 : nous sommes dans la première quinzaine du mois ; une ultime réunion préparatoire au rassemblement était organisée à l'Etat major avec 50 bénévoles. Ces bénévoles proviennent de l'ADJSP, de l'UDSP et de l'Amicale des anciens SP. Toutes les générations y participent !!!

Une « fédération intergénérationnelle » : tel était le souhait du comité organisateur, au-delà du rassemblement des JSP ;  fédérer le savoir, les connaissances afin d'homogénéiser les forces de chacun pour ne faire qu'UN, autour d'un seul projet !

 Le programme, les responsabilités et les différentes tâches du rassemblement sont dévoilés dans leur globalité. A l'issue de la réunion, chacun repart avec son tee-shirt  arborant un superbe  logo créé spécialement pour cet événement. Logo né des imaginations fertiles de la chargée de Communication du Sdis et du Président Délégué de l'ADJSP.

 

Le jour J est arrivé !!!

Samedi matin
 
ACCEUIL ACCUEIL 2 ST GGAB4

Sous un soleil radieux nous accueillons les 10 départements du GUDSO ; Les délégations sont accueillies par un comité de bénévoles qui leur propose boissons chaudes et brioches, de quoi calmer les ventres affamés qui ont parcouru des centaines de kilomètres (pour certains).

Ce sont donc 110 JSP et 50 encadrants qui se succèdent tout au long de la matinée.

La Vendée, quant à elle,  était représentée par la section de Montaigu.

Hasard de la programmation, ce samedi 20 juin a également été déclaré « Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers ». C'est donc tout naturellement que le SDIS de la Vendée a décidé d'organiser la cérémonie commémorative le  matin à St Laurent /Sèvre, en présence de Mr le Préfet de la Vendée, M. le Président du CA du SDIS, accompagnés du Directeur Départemental du Service d'Incendie et de Secours et de quelques autorités. Avant une visite du site de manœuvres, la revue des troupes a précédé la prise de parole de Mr le Préfet.

 
Samedi après-midi
 

Les choses sérieuses commencent avec les concours de manœuvres composés en 3 ateliers :

 

 

 

Secourisme : en équipe de 3, les JSP devaient procéder au retrait d'un casque sur une victime allongée sur le dos. Chaque jeune était contrôlé par un membre du jury qui les sanctionnait en fonction du cahier des charges du concours.

L'incendie : sous l'œil très attentif des membres du jury, l'équipe composée de 6 jeunes devait établir 2 LDV suivant le règlement du concours. L'un des jeunes ne participait pas à la manœuvre mais devait répondre à des questions techniques.

 

Le challenge GUDSO : L'équipe complète était appelée à participer aux différentes étapes de ce challenge basées exclusivement sur des pratiques Vendéennes :

  • Lancer de palets
  • S'habiller en ancienne tenue Vendéenne
  • Danse de la brioche
  • Navigation de voilier avec le souffle
  • Sous format de puzzle refaire l'écusson des JSP de la Vendée

Toutes les épreuves étaient chronométrées et notées en fonction du règlement national du concours de manœuvres.

 

 

En fin d'après midi, en collaboration avec la commission de l'œuvre sociale de l'UDSP, un lâcher de ballons en faveur de l'ODP a eu lieu avant le repas.  

C'est ainsi qu'une centaine de ballons a été lâchée, dans le ciel de Vendée, lâcher réalisé symboliquement par une dizaine de JSP, un par département.

 
Samedi soir
 

Après le repas, les 210 participants se sont déplacés au Puy du Fou pour assister au spectacle de la cinéscénie.

Sons et lumières ont ainsi balayé les différents tableaux proposés par la population puyfolaise.

 
Dimanche matin
 
TROUPE2 TROUPE1 TROUPE3 TROUPE4 TROUPE5

Après un solide petit déjeuner, un moment récréatif été proposé aux jeunes (et aux moins jeunes) avec un spectacle de Maggie animé par Olivier.

En fin de matinée une cérémonie protocolaire en bonne et due forme s'est déroulée en présence d'autorités et d'élus avec  revue des effectifs.

C'est au cours de cette cérémonie que la passation du drapeau du GUDSO entre le département du Morbihan et de la Vendée a eu lieu, puis vint le moment attendu par beaucoup ; la remise de récompenses à chaque département et surtout la promulgation des résultats.

 

 

 

 

VENDEE

Classement général

  1. La Loire Atlantique
  2. Le Maine et Loire
  3.  L'orne
  4. La Vendée

Classement du Challenge

1- La Loire Atlantique

 
 

Le verre de l'amitié a clôturé ce 9ème Rassemblement Régional des JSP. Les sourires, les visages radieux montraient que ces délégations garderont un excellent souvenir de ce séjour en Vendée.

A 15 heures, chaque délégation avait repris la route vers son département d'appartenance.

Une histoire prenait fin, une aventure humaine aussi !

 

Et si cette manifestation s'est parfaitement déroulée, c'est que tous les ingrédients étaient réunis : la volonté, l'échange, la bonne humeur et une excellente ambiance qui a permis de surmonter toutes les difficultés.

Pour la parfaite réussite de cet événement il a fallu préparer 150 couchages et distribuer 700 repas et  autant de petits déjeuners.

 

 La réussite de cette manifestation est avant tout collective !

Un très grand merci aux 50 bénévoles et notamment au Comité Organisateur qui s'est investi sans compter pendant 9 mois.

Merci à l'établissement St Gabriel-St Michel pour la mise à disposition du site.

Merci à l'ensemble des sponsors et partenaires pour leurs contributions.


 

 

                

 

L'ADJSP qui n'avait, jusqu'à présent, pas de mascotte en a finalement trouvé une, Il s'agit d'un kangourou !!!

Pourquoi ??? Direz-vous ! et bien tout simplement parce que durant le week-end l'histoire du Kangourou Saint Laurentais a circulé dans les couloirs de Saint Gabriel... dont voici la trame : « Un Kangourou était en liberté dans la forêt mais a aussi été aperçu sur les rond points de la commune....Il était traqué par les hommes de l'ONF ».

Cette histoire a tellement monopolisé les esprits durant ces deux jours que le Comité Organisateur a décidé d'en faire la mascotte de l'ADJSP.

 Désormais à chaque manifestation, l'ADJSP emportera son animal Australien !

 

En savoir plus...

Vous trouverez sur le site de l'UDSP85 toutes les informations sur l'engagement JSP.

Vous pouvez également vous adresser au Centre de Secours près de votre domicile.

 

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25