• Actualités

29ème Téléthon 4 et 5 décembre 2015

index
04/12/2015

Cela fait 27 ans que les Sapeurs-Pompiers de la Vendée ont décidé de s'engager aux côtés de l'AFM pour lutter contre la maladie, à l'initiative de Michel ARCHAMBAUD, SPP aux Sables d'Olonne à l'époque et aujourd'hui Vice-Président de l'UDSP, délégué à l'action sportive. Depuis près de 3 décennies, il est « coordinateur Téléthon pour les Sapeurs-Pompiers de Vendée ».


Tour Pédestre des Sapeurs-Pompiers : 27ème Edition
affiche

Au début de cette aventure, diverses questions se sont posées : "que faire" ? quelle animation, comment l'organiser et quel en sera l'impact ? 27 ans après, Michel (à l'aube de la retraite) a toutes les réponses et face aux résultats, il ne peut être que fier de son œuvre « Le Tour pédestre des Sapeurs-Pompiers de Vendée ».

Beaucoup d'entre nous n'étaient pas présents lors de la première édition J, mais nous en avons tous entendu parler : les premiers parcours se déroulaient sur 36 heures, de nuit aussi (procédé abandonné pour une raison de sécurité), sous la pluie, dans le froid, avec la neige parfois et le verglas du petit matin... Si toutes ces années ont été similaires sur le fond, la forme en a été constamment modifiée, grâce à la volonté grandissante de chacun « faire toujours mieux » !!!

 
affiche afm

Partout dans le département, des hommes et des femmes se mobilisent pour combattre la maladie, individuellement, en oeuvrant au sein d'associations publiques ou privées, collectivement dans les Centres de Secours (lavage de voitures, marches, courses diverses,  vente de produits Téléthon ou de café, de crêpes, de gâteaux....). Toutes ces énergies permettent ainsi, à l'AFM de compter sur des revenus non négligeables pour la recherche ; parce que le combat des Sapeurs-Pompiers est le même pour tous à travers notre territoire et partout sur la planète : « sauver des vies », la vôtre, la leur... les nôtres !

 

VENDREDI 4 DECEMBRE

DSCN1208 DSCN1213 DSCN1215 DSCN1216 DSCN1221 DSCN1225

Mais revenons à ce 1er jour : Centre de Secours des Sables d'Olonne - C'est autour d'un petit déjeuner que le Chef de Centre et le Président d'Amicale reçoivent « la caravane » qui va parcourir les routes de vendée.

Cette 27ème Edition « Sapeurs-Pompiers » est officiellement lancée par le Président de l'Union Départementale, en présence du représentant de la Mairie des Sables d'Olonne et le Maire du Château d'Olonne, avec la participation exceptionnelle d'Arnold JEANNESSON (coureur cycliste français, membre de l'équipe Cofidis à partir de 2016, professionnel depuis 2008 à la FDJ, résidant à Challans) parrain de cette 29ème édition qui  honorera la course sur les deux jours, en participant à plusieurs relais (pour mémoire Arnold JEANNESSON avait terminé 14ème au Tour de France cycliste il  y a 2 ans).

 

Après un rappel des consignes de sécurité à destination des coureurs, mais également aux conducteurs des véhicules, le cortège se met en route pour le centre de Ville où 160 élèves de l'école.... vont  parcourir quelques centaines de mètres en compagnie des Sapeurs-Pompiers.

 

 
DSCN1288 DSCN1293

 

Au 2ème relais, une agréable surprise attendait nos coureurs et le staff d'encadrement ; le Chef de Centre et le Président de l'Amicale de Talmont avaient organisé une pause « dégustation d'huîtres ».

Un petit moment bien sympathique dont tout le monde n'a pu profiter... il fallait que la course continue, dommage !

 

 

 

A mi-parcours, c'est à Longeville sur Mer que la caravane s'est arrêtée pour une pause déjeuner bien méritée.

Nos "anciens" avaient tout préparé, comme à l'accoutumée.

Moment de récupération pour les uns, d'échanges pour les autres ; il faut faire le bilan de la course du matin et revérifier le parcours de l'après-midi en s'assurant qu'aucun accroc ne surviendra.

 
DSCN1235 DSCN1239 DSCN1259 DSCN1272 DSCN1275

A 14 h, la caravane s'élance de nouveau en direction de Chaillé-les-Marais... Si la course de la matinée fut bercée par le bruit des vagues et le souffle des embruns, le reste du parcours se fera dans la belle campagne vendéenne aux couleurs de l'automne.

18 h 30 : Nuit noire, arrivée à Chaillé... petit détour par la place de la Mairie afin de saluer un public enthousiaste et lever le verre de l'amitié offert par la Mairie, en présence du Directeur Départemental du SDIS venu rejoindre la course en fin d'après-midi en participant au dernier relais entre Sainte Radegonde et Chaillé-les-Marais. Direction le Centre de Secours pour une soirée de repos, un bon repas et une bonne douche et une nuit de repos bien méritée....

 

SAMEDI 5 DECEMBRE

Dernière ligne droite : les 85 derniers kilomètres attendent nos coureurs, la  journée de la veille et/ou nuit a laissé des traces sur les visages de certains. Aujourd'hui encore, le temps est au rendez-vous, pas de pluie, pas de vent, des températures clémentes... cette journée s'annonçe agréable.

Le Centre de Secours de Xanton recevra notre petit monde pour la pause déjeuner... accueil chaleureux, sourires à profusion, un pur moment de réconfort pour nos participants qui reprendront la dernière partie de leur périple vers 14 h.