• Actualités

CONGRES DU GUDSO

gudso
04/09/2015

Les 4 et 5 septembre derniers, Saint-Jean-de-Monts accueillait plus de 200 sapeurs-pompiers pour la tenue du Congrès Régional du GUDSO. Mais avant de relater le programme de ces deux jours, il paraît utile de développer cet acronyme en expliquant le pourquoi de son existence.


CONGRES DU GUDSO 2015

lOGO

-      Qu'est-ce que le GUDSO ?

 

Le «Groupement des unions départementales des sapeurs-pompiers de l'Ouest » (Gudso) fédère les douze unions des régions Bretagne, Pays de Loire et Basse-Normandie, à savoir le Calvados, les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l'Orne, la Sarthe et la Vendée. Il a été fondé en 1982 et regroupe aujourd'hui près de 38 000 adhérents.

L'union régionale est gérée par un conseil d'administration constitué de 46 membres et dispose de plusieurs commissions catégorielles et spécialisées : Sapeurs-Pompiers Volontaires, Sapeurs-Pompiers Professionnels, Service de Santé et de Secours Médical (SSSM), Directeurs départementaux, Anciens sapeurs-pompiers, Jeunes sapeurs-pompiers, Action sociale, Secourisme, Sports, Technique.

 

-      Quel est son rôle, au sein du monde sapeur-pompier ?

 

L'union régionale est le relais de la fédération nationale  vers les unions départementales, elle a vocation à animer à l'échelon régional ce réseau associatif, à permettre aux structures locales de s'exprimer sur l'ensemble des sujets inhérents aux sapeurs-pompiers, à la sécurité civile en général. Comme les unions départementales, le GUDSO est un interlocuteur potentiel des pouvoirs publics pour toutes les questions relatives aux sapeurs-pompiers, bien sûr lorsqu'il s'agit de questions d'intérêt général.

C'est aussi dans le social que le GUDSO intervient, avec sa commission sociale d'abord, très active vers les pupilles et les mamans en organisant des rencontres et séminaires pour les mamans ou vacances pour les pupilles, en relais et soutien de l'œuvre des pupilles orphelins de sapeurs-pompiers, et enfin en mettant en œuvre lorsque c'est nécessaire son fond de solidarité.

 

gudso1

 
ag

Ce rassemblement se déroule annuellement dans l'un des 12 départements de la Région.

C'est en effet, au cours de ces Collèges Régionaux que les départements peuvent débattre et échanger, afin que les valeurs défendues puissent continuer à servir efficacement la population.

C'est ainsi une centaine de sapeurs-pompiers répartis en une dizaine d'ateliers qui ont conféré de sujets divers et variés avec un seul but « l'engagement, valeur essentielle de tout sapeur-pompier, doit être valorisé et ne souffrir d'aucune demi-mesure afin que le service rendu au public reste performant et de qualité ».

 

 

C'est donc sous forme de « tables rondes » que les protagonistes ont évoqué commission par commission les difficultés liées à leur métier en cherchant les solutions les mieux adaptées.

 

Les hommes et les femmes qui composent la force vive de la protection civile n'a pas besoin que de reconnaissance, (celle-ci que l'on accorde bien souvent qu'au moment du sacrifice ultime) elle a besoin de fraternité, de tisser des liens avec le public en faisant connaître les diverses facettes du métier, elle a besoin de solidarité quand la fatalité frappe l'un des leurs, besoin de temps de « pauses », de convivialité pour oublier les difficultés et parler d'autres choses... et par-dessus tout elle a besoin d'adapter son mode de fonctionnement aux sollicitions extérieures.    

 

Parce que le monde change, les mentalités évoluent, les difficultés rencontrées sur le terrain ne sont plus celles de leurs grands-parents. Le monde moderne a invité le progrès et son côté obscure, les moyens de le combattre doit aussi évoluer.

Et qui mieux que ces hommes et femmes qui sont constamment sur le terrain, mêlés à la population, confrontés quotidiennement aux drames humains, peut apporter, un semblant de réponses, des lignes directrices, des orientations pour que leur quotidien, leur sacerdoce, soit effectué dans des conditions optimales, avec toujours un seul mot d'ordre : servir au mieux la population.

 

Tel est le but de cette réunion annuelle, et pour reprendre une phrase du Lieutenant-Colonel Colonel Philippe ASSELINE, Président de l'Union Régionale, « Vivre ensemble, ça ne se décrète pas, ça ne s'invente pas... ça se construit ! ». Gageons qu'à force de volonté et de cohésion, ils y arriveront, parce que c'est là le secret de leur force et de leur réussite.

 
blondel

  

Après cette journée de travail un moment de convivialité leur était donc préparé et nos invités ont ainsi profité d'une soirée animée par un humoriste / imitateur... bluffant.

Parce que, comme évoqué précédemment, la convivialité, la fraternité, la détente et le rire font aussi partie de leur vie et sont nécessaires à leur équilibre comme à chacun d'entre nous.

 

C'est donc au cours de l'Assemblée Générale du samedi matin que les représentants des différentes commissions ont pu exposer les résultats de leurs travaux devant une assemblée très attentive, en présence de Monsieur le Préfet, du Colonel Eric FAURE Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et Monsieur le Président du Conseil d'Administration du SDIS.

 
Les sujets évoqués par les 12 Unions Départementales ne seront pas ainsi lettres mortes, notre GUDSO (Groupement des Union Départementales des SP de l'Ouest) portera ces différents messages jusqu'aux instances Nationales afin que ce métier puisse continuer à assurer le rôle qui lui a été confié dans des conditions optimales pour le corps et l'esprit de chacun de ses héros du feu.
 
soleil

En savoir plus...

Un grand merci à nos mécènes qui nous ont aidé à organiser cette manifestation :

cmo     communaute     mie

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25