• Actualités

65ème Congrès Départemental des Sapeurs-Pompiers de Vendée

2015 Congres-2317
12/09/2015

Tout au long de l'année les soldats du feu interviennent à toutes heures mais aussi par tout temps... Mais il semblerait que la météo ait voulu leur rendre hommage en ce samedi 12 septembre 2015 en les inondant d'un soleil généreux et de températures clémentes. C'est donc par une magnifique journée que nos Sapeurs-Pompiers se sont réunis à Challans pour leur assemblée générale.


2015 Congres-

14 h - début des travaux : à charge pour chaque responsable de commission de présenter son rapport d'activités de l'année écoulée (diaporama en annexe). Des finances au sport, en passant par les JSP, les Anciens ou les Fêtes et Cérémonies, la Communication ou le Social... chacun a retracé les actions engagées durant 12 mois et les projets pour l'année à venir.

Si certains pensent que cette réunion est rébarbative et soporifique ; nous les rassurons « il n'en n'est rien ». Cette réunion annuelle est l'occasion pour tous de comprendre l'activité associative de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Vendée et d'apporter de nouvelles idées.

 
 

 

Comme le signale régulièrement Jean-Jacques FLEURY, Président de l'Union Départementale des SP de la Vendée, l'essentielle de son activité réside, non pas dans la parade, la représentation ou les défilés, mais dans une présence physique, administrative, juridique ou sociale, au service de 76 amicales et 3500 adhérents qui les composent (cf. mission de l'UDSP).

L'UDSP œuvre pour tous, à titre individuel ou collectif : Sapeurs-Pompiers et Personnels Administratifs et Techniques, Jeunes Sapeurs-Pompiers et Anciens

 

 

Ce Congrès Annuel est donc  l'occasion de présenter sommairement les différentes actions entreprises :

  • Manifestations Sportives : Organisation du Cross Départemental, participation au  Cross National, déplacements des SP pour les rencontres hors département...
  • Actions Caritatives : Téléthon des Sapeurs-Pompiers, participation aux actions en faveur des Orphelins de Sapeurs-Pompiers...
  • Sociales : soutien juridique et matériel aux veuves et orphelins de Sapeurs-Pompiers transport des pupilles pour les colonies de vacances...
  • Assurances : gestion des accidents survenus en service commandé (en complément du SDIS) ou dans le cadre des activités associatives...
  • Aide et conseil aux Amicales 
  • Assistance administrative à l'ADJSP et Amicale des Anciens
  • Etc.
 
 

Une allocution du Colonel Noël STOCK, Directeur départemental du SDIS, clôturait ces 3 h de travail et sonnait l'heure du rassemblement.

 

17 h : Il ne saurait y avoir de Congrès Départemental sans défilé et sans fanfare ; cette dernière, digne de tous les éloges par la qualité de sa prestation à ouvert la route à un prestigieux cortège composé de Sapeurs-Pompiers actifs et retraités.

Un public nombreux et ravi s'est joint à la procession pour rendre hommage aux disparus.

 

Le cortège s'est ensuite dirigé vers la salle Louis-Claude ROUX.

En préambule des allocutions, se sont déroulées : la revue des troupes, la passation du drapeau et la remise des distinctions.

Ce moment fut important pour Michel ARCHAMBAUD, Vice-Président de l'UDSP délégué aux Sports, qui, à la veille de son départ en retraite, se voyait ainsi remettre la médaille Fédérale échelon "Vermeil" pour ses 30 années de bénévolat au sein de l'UDSP, 3 décennies au service des siens,, en leur apportant soutien, encouragements et en les accompagnant sur les routes de France dans les Championnats et rencontres sportives afin de représenter les couleurs du SDIS de la Vendée.

Ensuite, ce fut au tour de Laurent ROCHEREAU, Président de l'ADJSP, qui se voyait remettre la médaille Fédérale échelon "Argent"  en remerciement de ses 14 années en qualité d'administrateur de l'UDSP et surtout de son implication sans faille à la tête de l'ADJSP depuis 5 années. Temps qu'il a mis à contribution pour porter les 26 sections JSP à un haut niveau tout en fédérant les Jeunes et les Animateurs autour des valeurs propres à ce métier.

 

Mais la journée n'était pas tout à fait terminée ! L'amicale des Sapeurs-Pompiers de Challans et près de 200 personnes ont ainsi partagé le traditionnel dîner qui clôture le Congrès.

L'organisation de cette journée et de cette soirée a démontré une fois de plus l'efficacité d'un groupe d'hommes et de femmes qui ont su faire fusionner leurs idées et leurs énergies pour que cette journée reste un excellent souvenir pour les uns et mémorable pour les autres et comme l'écrit si bien le chef de Centre dans son courrier destiné à son personnel (voir annexe) tout n'a pas été facile tous les jours, mais lorsque les hommes sont soutenus  et animés par une générosité sans limite « tout est possible ».

 

 

Bravo à tous, vous aviez tout prévu : la salle, le matériel, les décors, l'ambiance, le dîner maraîchin, l'animation, les rires, les remerciements, l'émotion, les fleurs.... Rien ne manquait et rien n'était en trop !

Ce fut une journée merveilleusement bien orchestrée et un réel plaisir que d'être des vôtres !

 

C'est l'Amicale de Nieul-le-Dolent qui reprend le flambeau pour 20l16 - Nous savons que leurs forces vives sont déjà au travail depuis plusieurs mois et qu'avec passion, eux aussi, nous préparent une journée mémorable, rendez-vous le 10 septembre 2016.

 

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25