• Actualités

28ème Congrès des Anciens Sapeurs-Pompiers de Vendée

IMG_8470
13/06/2015

Réunie à Montaigu le 13 juin dernier, l'Amicale des anciens sapeurs-pompiers de Vendée a tenu son 28ème Congrès annuel.

Sous la présidence du Lieutenant honoraire Yannick Fersancourt , ce sont désormais près de 890 adhérents qui participent régulièrement et fidèlement aux côtés des actifs à chaque manifestation, évènement culturel ou sportif.


un Congrès particulièrement riche en échanges

  • Tout d'abord au sein du complexe de Thalie, où une présentation de la ville était réalisée par les élus et suivie par la traditionnelle assemblée générale, en présence du Colonel Stock, nouveau responsable du SDIS et de Jean-Jacques FLEURY, Président de l'Union Départementale,
  • puis, dans la cour du Centre de Secours de Montaigu, où la cérémonie officielle permettait de rendre hommage aux morts et de déposer des gerbes en leur mémoire,
  • ensuite sous le regard des Anciens, des Jeunes Sapeurs-Pompiers et des actifs, la passation du drapeau entre La Rocheservière et Montaigu symbolisait le passage de relais entre les deux sections.

 

Transmission encore, car la passation du drapeau de commandement du centre de secours  était organisée à cette occasion entre le Lieutenant Jean-Michel BOTTON et son successeur le lieutenant Yves RIPAUD.

Partage également avec la population car un défilé, mené par l'harmonie du Pays de Montaigu, permettait un retour vers la salle Thalie où la remise de décorations avait lieu.

 

 

Hubert et Roger Bordron, Claude Bulteau, Jean Burgaud, Alain Mollé, Gilles Moreau et André Ordonneau recevaient la médaille de reconnaissance du bénévolat, échelon argent, de l'Union Départementale des sapeurs-pompiers vendéens.

 

A l'image de ces échanges, on retiendra ce geste simultané de Gérard Melet et Yannick Fersancourt qui avaient demandé en toute discrétion l'un pour l'autre la médaille de reconnaissance fédérale. Et c'est donc ainsi qu'ils se trouvaient tous les deux surpris et décorés ensemble,  des mains de Jean-Jacques FLEURY, Président de l'Union Départementale.

 

 

Enfin, un vin d'honneur et un repas dansant à La Bretonnière contribuaient à la poursuite de ces échanges en toute convivialité.