• Actualités

Mon 1er Championnat de France Cycliste par Alexandre GENAUDEAU

CHAPO
29/05/2015

Que fait-on lorsque l'on est SPV, passionné de vélo et que l'on souhaite partager sa passion ??? On s'inscrit au championnat de France Cycliste des Sapeurs-pompiers... sur route et contre la montre !

Alexandre, jeune SPV de Challans vous raconte son expérience, vous fait partager sa passion, ses rêves et espère que l'an prochain d'autres passionnés se joindront à lui !

Ce récit est une invitation... invitation au partage d'une passion, mais également démontrer que le résultat de la passion alliée à une bonne dose de volonté conduit au podium !

Alors suivez-le !


Mars 2015... proposition d'aventure !
DSC07697

Un mail de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Vendée, diffusé à toutes les Amicales nous informe que les inscriptions des prochains championnats de France de cyclisme sont ouvertes... "et si je tentais l'expérience ? Et si d'autres Sapeurs-Pompiers Vendéens voulaient se joindre à moi ?"

Le temps n'est plus aux questions, mais à l'action ! Je retourne mon dossier d'inscription à l'UDSP qui le transmettra aux instances finales pour enregistrement.

Maintenant, j'attends !

 
Mardi 12 mai 2015 : Inscription confirmée.
 

Le championnat régional des pays de la Loire pour lequel je me prépare depuis un mois est le dimanche précédent de celui du CFCSP, le travail, la préparation pour celui-ci sera donc bénéfique pour la semaine prochaine ; ma 5ème place au régional me met en confiance pour la suite des événements.

 
Mercredi 27 mai :J - 1
 

Dernier entraînement en Vendée, préparation de la valise avec toutes les affaires qu'il me faudra pour deux jours (être paré à tous les temps et toutes les éventualités...).

 
Jeudi 28 mai : l'heure du départ

 
DSC07661

 

Dernière vérification des vélos, de la valise, tout charger dans la voiture et me voilà parti avec mes parents qui endossent le rôle de chauffeurs.

Nous avions prévu 5 h 30 de trajet... c'était sans compter sur les bouchons parisiens.

Dès notre arrivée à 20 h 30, je décide d'aller faire une reconnaissance du terrain... il fait sombre... mais les soubresauts ressentis dans la voiture me permet de voir que le circuit est très vallonné, avec quelques belles bosses.

 

Après cette reconnaissance direction l'hôtel. Nous serons 5 à dormir dans la chambre, les vélos seront de la partie...

 

Réveil à 7h, petit déjeuner et ensuite la reconnaissance du circuit en vélo.

Le temps n'est pas de la partie, une pluie fine tombe en permanence... Une petite accalmie, on part, moi en vélo, mes parents en voiture me suivent. 10km pour rejoindre Gueux, je récupère mes dossards avant de partir pour un tour de circuit... la pluie tombe de plus en plus, je suis complètement trempé, mais ça ne me dérange pas, je continue ma reconnaissance sous la pluie.

Et je me rends vraiment compte de la difficulté, de l'exigence de ce circuit... Avec ces routes mouillées, le contre-la-montre s'annonce difficile... Je rentre jusqu'à l'hôtel en vélo, une bonne douche et il est l'heure d'avaler mes pâtes.... Sucres lents obligatoires !

 

 
Vendredi 29 mai : l'aventure commence !
 
DSC07675

13h00, direction Gueux pour le Contre la montre, le temps est dégagé, les routes sont presque sèches...

13h20, séance de chauffe sur l'home trainer pendant 40 minutes.

14h05, une signature avant le départ, le stress monte...

14h13, c'est l'heure du départ, c'est parti pour 14 kilomètres 600..  22minutes et 17 secondes plus tard la ligne d'arrivée... je suis content de mon chrono, mais surpris de me retrouver 3ème dans ma catégorie.

Je remonte sur l'home traîner pour la récupération active en vue de la course du lendemain.

 
DSC07705

 

16h30, c'est l'heure du podium... A l'annonce de ma catégorie, j'avance avec 2 collègues devant le podium, remise de bouquet, coupe et médaille... ce sera bronze pour moi.

Puis vient l'instant où l'on monte sur le podium et la marseillaise retentit ! Cela fait chaud au cœur.

Retour à l'hôtel, récupération et repos.

 
Samedi 30 mai, : dernier jour, dernière course !
 

Réveil à 7h30, petit déjeuner, puis rangement des affaires et préparation de mon équipement pour la course de l'après-midi.

 

 

 
DSC_5935

10h30, départ vers Gueux.

Je regarde les courses, j'observe l'absence de peloton compact, mais la formation de plusieurs groupes ; je me dis que le schéma risque d'être identique pour ma course de l'après-midi...

12h45, préparation du vélo, puis échauffement.

13h40, émargement de tous les concurrents.

14h00, l'heure du départ est enfin arrivée.

A l'issue du 1er tour, nous ne sommes plus qu'une quarantaine dans le peloton sur les 100 du départ.

Au 2ème il ne reste que 22 coureurs.

La difficulté du circuit à raison du moral, de la fatigue, des crampes de beaucoup d'entre nous.

Puis trois Sapeurs-Pompiers partent en échappée... on ne les reverra plus. Deux autres les suivent, puis encore un autre...

 

Résultats : entre joie et déception !

DSC_5305

Pour cette dernière course je finis 3ème  au sprint de mon groupe, et 9ème  de la course...  mais 4ème  de ma catégorie... au pied du podium, la plus mauvaise place.

Une petite déception... suivie d'une grande joie : celle d'avoir terminé la course.

L'année prochaine je ne pourrais faire que mieux !

 

Mais il est maintenant temps de faire route vers la Vendée. Après de longues heures, Challans se dessine... il est plus de minuit !

Ça y est je vais pouvoir me reposer après cette longue journée... et rêver à l'année prochaine !

 

 

 

 

En savoir plus...

Si vous souhaitez rejoindre Alexandre pour les prochains championnats de France, rendez-vous en mars 2016 pour les inscriptions.

Vous pouvez contacter Alexandre au Centre de Secours de Challans par le biais de l'amicale 02.51.93.49.62

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25