• Actualités

Un Vendéen au Firefighter Combat Challenge 2014.

FCC 5
31/05/2014

Les 31 mai et 1er juin derniers se déroulait le FFFC Firefighter Combat Challenge à Strasbourg.

Trois copains, Jean, Joakim et Guillaume BOUFFANDEAU (SPV au CSP de la Roche sur Yon) Sapeurs-Pompiers de Paris de profession ont décidé de participer à un challenge international qui dépasse l'entendement !!!

Si vous voulez savoir de quoi il en retourne... et connaître les prouesses de ces hommes dont la force de caractère est égale à leur courage.... Alors suivez le guide.... !


fcc 2

Un peu d'histoire.... Le Firefighter combat challenge est arrivé en Europe grâce aux allemands de la Firebrigade de Berlin en 2007.

Le Firefighter combat Challenge (FCC) est un parcours réglementé à réaliser le plus rapidement possible, le tout, équipé de l'équipement complet du Sapeur-Pompier, (tenue de feu, casque, bottes, gants) et de l'appareil respiratoire. Ce parcours représente les étapes d'une intervention pour feu.

La première partie de l'épreuve consiste à monter un tuyau en écheveaux au 3e étage d'une tour. Arrivé en haut de cette tour, il faut hisser à la force des bras un autre tuyau en couronne pour le poser dans un bac avec le 1er tuyau. Il faut ensuite redescendre de la tour en touchant toutes les marches.

La 2e partie de la course consiste à faire bouger un poids de 75kg avec une masse sur une distance de 1,5 mètre. Il faut ensuite parcourir un slalom de 30m avant de récupérer une lance en eau de diamètre 45 pour la tracter sur 24m et abattre une cible. La fin du parcours consiste à sauver une victime de 80kg en la tirant sur une distance de 24m.

 
fcc 4

Pris par le virus de ces challenges, une équipe strasbourgeoise formée de Sapeurs-Pompiers Professionnels  est née et le projet d'organiser une compétition en France et à Strasbourg s'est tout naturellement imposé.

Le « Firefighter Combat Challenge Strasbourg» est donc né en 2013.

 
Retour au présent : J-2... jeudi 29 mai, les préparatifs sont terminées, la pression se fait sentir... notre trio infernal est prêt... mais le sort en décide autrement... l'un de nos trois Sapeurs-Pompiers déclare forfait... difficile de participer à l'épreuve avec une épaule déboîtée... Qu'à cela ne tienne, ils partiront à deux... et chercherons un remplaçant sur place.
 
FCC 7
 
Vendredi 30 mai : Arrivée à Strasbourg un passage par la caserne pour déposer les affaires et rendez-vous sur le terrain... pour donner un petit coup de main... la logistique n'est pas tout à fait en place...

 

Samedi 31 mai : le moment des qualifications est arrivé pour les équipes : but du « jeu » ; faire le parcours en équipe en un minimum de temps par équipe de 3 à 5 SP, remplacement du camarade absent par un collègue de Dijon qui se présente volontairement... malheureusement un temps moyen empêche l'équipe d'être finaliste.
 

Dimanche 1er juin : Les épreuves individuelles sont à l'ordre du jour !

Malgré une chaleur écrasante, l'échauffement est impératif : un rameur, un kaiser et deux vélos sont à disposition des concurrents.

 

Le stress monte ; il est 14 h ; c'est l'heure pour Guillaume, notre Vendéen de faire ses preuves.

 

  • Equipement : tenue de feu complète sans la cagoule ARI caplé 
  • Montée de tour avec le tuyau en écheveau (3 étages)
  • Hissée de tuyau (du haut des trois étages) 
  • Entrée par effraction (kaiser) (taper à la masse pour faire reculer un poids de 75 kg sur 1m50)
  • Slalom et remorquage de lance sur 50 m
  • Sauvetage d'une victime (sur 50 m)

 

Temps de parcours = 2min 29..69 + 5 s de pénalité  pour avoir tapé avec la masse sur le rebord du kaiser, ce qui fait 55ème  sur 112 à l'arrivée en catégorie homme moins de 30 ans

 

Le 1er de l'épreuve est un Slovène il fait 1min33, et on se demande comment il fait cela ...impressionnant !

 

Une expérience à renouveler !

FCC 6

L'épreuve est physiquement très exigeante  et de longues minutes sont nécessaires pour reprendre son souffle. 

 

Ce challenge est aussi l'occasion pour nos Sapeurs-Pompiers d'échanger avec d'autres pompiers de l'UE et avec les américains.

 

Pays présents : Allemagne, USA, Slovaquie, Pologne, Suisse, Belgique, Italie, Tchécoslovaquie et Autriche sans compter les Sapeurs-Pompiers venus des différents SDIS de France. 

 

En savoir plus...

AVIS aux Sapeurs-Pompiers Vendéens ...

Guillaume BOUFFANDEAU a déjà prévu d'améliorer son temps de passage en.... 2015 !

Sapeurs-Pompiers Vendéens si vous êtes tenté par l'expérience, un seul contact : guich18@hotmail.fr


 

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25