• Actualités

Rassemblement Mamans/Enfants

discours 3 ok
6/04/2014

Durant le week-end du 5 avril dernier, l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Vendée a reçu les veuves et pupilles de Sapeurs-Pompiers de la région Ouest.


La Vendée accueille les Veuves et Orphelins de Sapeurs-Pompiers


Chapo assemblée

Cette manifestation régionale est organisée, à tour de rôle, par l'un des douze départements qui constituent le GUDSO   (Groupement des Unions Départementales des Sapeurs-Pompiers de l'Ouest) ; 2014 est l'année d'accueil par l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Vendée.

 

Ces journées de rencontres et d'échanges sont des moments privilégiés pour les mamans et les enfants, qui peuvent ainsi discourir en toute tranquillité et parler librement, sans préjugés, ni retenues, de leurs douloureuses épreuves.

 

La disparition d'un père ou d'un mari est un moment difficile, et, au travers de ce rassemblement ce sont 33 mamans et 37 enfants de 2 à 22 ans qui ont partagé leurs expériences personnelles.

 

Par l'activation d'ateliers composés de petits groupes ; adultes, adolescents échangent sur divers thèmes tels que « comment vivre avec le regard des autres ? », « ressembler à mon père ou être différent, comment le vivre, comment me construire » ou encore « mes amis sont ceux que j'ai à l'ODP car les autres ne peuvent pas comprendre »...

 

Autant de sujets douloureux et variés qu'il est nécessaire d'évoquer en comités restreints ; quelques récits font remonter des sentiments et des douleurs, que certains(es) pensaient avoir enfoui... Mais la beauté et la force de la solidarité viennent au secours de toutes les âmes meurtries par les affres de la vie...

 

Ce qui est larme à un moment se transforme en  compréhension, en soutien, en force... et avec autant de douceur... le sourire revient sur les visages.

 

La solidarité entre Pompiers n'est pas un vain mot... mais entre veuves et pupilles, elle est plus que ça. Ces femmes, ces enfants... au cœur immense, oublient leur vécu pour consoler les nouveaux venus...

 

A bras ouverts, ils les accueillent, les écoutent, les  entourent, les conseillent, car tous ont connu ces sentiments de désespoir, de déni, de colère, de révolte, de lassitude, de rejet et  la souffrance de l'absence. Toutes et tous l'ont vécu différemment, d'où l'importance de ces rencontres qui permettent d'explorer la palette des réactions et des actions solidaire et humaines face à l'adversité.

 

La détente était aussi au rendez-vous !

tribunes 1 spectacle 1 ok danse 4 spectacle 3 ok triubnes 5 danse 1 chateau danse 3 tribunes 4 danse 2 spectacle 2 ok danse 6 ok tribunes 2 danse 5

Mais ce week-end a aussi connu de grands moments de détente et de « décompression ». Toutes et tous se sont rendus au Château de TIFFAUGES, pour un après-midi hautement médiéval. La journée s'est terminée dans la bonne humeur avec spectacle de magie et soirée dansante... hautement colorée.

 

L'année prochaine, l'Union Départementale du Calvados prendra le relais et nos mamans vendéennes, accompagnées de leurs enfants iront passer un week-end « ailleurs »... loin de leur quotidien, des responsabilités qui pèsent sur leurs épaules et, en petits groupes, raconteront leurs expériences de l'année écoulée...

 

De nouvelles mamans se joindront au groupe.... D'autres ne viendront peut-être pas... mais toutes, individuellement, se passent le relais du soutien et de l'entraide tout au long de l'année. La solidarité ne se limite pas à une réunion annuelle, elle continue et perdure au fil des semaines, des mois, des années... par le biais des mails, du téléphone, des sorties entre « Mamans »... la chaîne de l'amitié n'est jamais coupée !

 

Réseau Associatif... la pertinence de son existence !

Au travers de ces rencontres, l'Union Départementale joue pleinement son rôle et s'engage vraiment pour plus d'entraide entre les Sapeurs-Pompiers et ceux qui leurs sont proches, en renforçant nos synergies associatives : Amicales, Unions Départementales, Unions Régionales, Fédération Nationale et Œuvre des Pupilles et fond d'entraide des Sapeurs-Pompiers de France.
 
Source d'échanges et de partages, le réseau associatif a tout son sens, en permettant de favoriser et de resserrer les liens qui unissent la Communauté des Sapeurs pompiers en un réseau fraternel.

 

 

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25