• Actualités

Le 38ème MARATHON DE PARIS 2014 s'est déroulé le 6 avril dernier.

13
5/04/2014

Quelle est la différence entre un Triple champion Olympique et les Pompiers Vendéens ???


11

 

Tout le monde pense qu'il existe une multitude de différences , voire « QUE » des différences entre eux...

Certes il y en a quelques unes ; mais il y a aussi des points communs, entre un triple champion Olympique et nos Pompiers...

Points communs dont nous sommes dépourvus, NOUS, les peu ou pas sportifs, les coureurs occasionnels ou  « plus ou moins accros » à nos baskets (avec une tendance vers le moins d'ailleurs) : leurs points communs ??? 

 

 "C'est cette extraordinaire volonté de participer, cette détermination à l'entraînement, et cette rage qui monte et vous envahit, bien avant le départ et qui vous tient, vous tire et souvent vous pousse, pour arriver, pour finir.. pour franchir cette ligne après plus de 42 kms."

 

Samedi 5 avril 2014... L'aventure commence !

L'aventure a commencé samedi matin à 08h00, sur le parking de l'Etat-major, un départ à la fraîche : les chauffeurs accueillent nos coureurs avec le sourire, une poignée de mains et une petite phrase d'encouragement et c'est parti pour 430 kms et quelques heures de discussion dans un bus pour l'un et de sommeil pour l'autre (y aurait-il un chauffeur soporiphique et un autre divertissant ?).

Soit-dit en passant, les concurrents remercient chaleuresuement l'un des leurs qui avait emmené croissants et café (sur les « conseils » de sa compagne)... Ce même courreur qui s'inquiétait de savoir s'il devait courir avec ou sans lunettes.. Une course à l'aveugle en quelque sorte... choix cornélien !

 
Paris nous voilà !

12 h 30 : Arrivée dans l'Essonne : pause déjeuner, le moment est venu de se « dérouiller » un peu les jambes, le temps est doux et ensoleillé... Impression de vacances !

 

13 h 45 : Paris accueille nos coureurs à bras ouverts, sans embouteillage, parée de ses couleurs printanières.

Direction Porte de Versailles pour le Salon Running Expo... A l'entrée une petite question à l'agent de sécurité pour nous aider à trouver notre chemin et nous avons le droit à une escorte particulière... guidage rapide et efficace au travers des allées... A-t-il eu peur que les provinciaux se perdent, avait-il envie de bouger, avait-il une affection particulière pour la Vendée ???

Peu importe, il nous a emmené au stand où tout le monde a pris son petit sac, son dossard, sa puce et tout ce qui fait que l'on se sent enfin Marathonien...

 
Fin de journée... Rideau !

16 h 00 : arrivée à la 27ème Compagnie... Les choses sérieuses commencent.. et se corsent ; malgré les mails échangés nous ne sommes pas attendus... Qu'à cela ne tienne... La solidarité entre en jeu et prend tout son sens, en quelques minutes des lits sont installés - heureusement qu'il nous avait été demandé d'emmener nos sacs de couchage - Pour le dîner, Pasta Party pour tous et nous en profitons pour offrir un lot de présents Vendéens à nos hôtes.

 

22 h 30 : Une nuit de repos et de quiétude nous attend - Sauf  pour celui qui a préféré dormir dans les douches pour éviter les ronflements de son voisin !

 

Dimanche 6 avril, on y est !

6 h 15 : Malgré 3 alertes dans la nuit, tout le monde s'est retrouvé frais et dispo au Petit-déjeuner. Un peu de stress a fait surface chez certains et certaines, mais l'esprit d'équipe fait son œuvre et le duo café / viennoiserie aide à calmer estomacs et esprits. Dommage pour le dernier qui avait décidé de se doucher avant les autres, une pénurie de café l'a quelque peu agacé.

 

Avant de prendre la direction de l'Arc de Triomphe, une photo souvenir sur le véhicule échelle de la 27ème Compagnie et nous voilà arrivés devant ce magnifique monument, dernière étape avant l'alignement sur la ligne de départ.


09

 

8 h 45 : Noyée dans la foule, notre Délégation Vendéenne, prend le départ... Inquiétude, panique, stress... plus de 50 000 athlètes cette année (il y en avait à peine 40 000 l'an dernier)...

 

Une vague humaine, colorée, joviale, stressée, trépidante s'élance à la conquête de ce parcours qui leur réserve bien des suprises (dégustation de vin Vendéen pour certains, désagrément digestif pour d'autres..) et des rencontres très sympathiques ; quelques mots échangés avec Gilles BOULEAU (présentateur JT à TF1)...  ou Karine Le Marchand, animatrice de M6 qui après 5 kms de parcours fait conjointement avec 2 de nos coureurs Vendéens a décidé de les distancer.... nos pompiers, galants, lui ont laissé de l'avance !

 

Après un peu plus de 3 heures, nos premiers coureurs arrivent... épuisés... le mot est faible !

Nos chauffeurs attendent, tels des papas poules, le retour de « leurs petits »... 13 h 15... les deux premiers arrivent aux bus, le regard vide, le corps tétanisé par l'effort, la tête pleine de satisfaction, de souffrance, de déception... C'est le moment où chacun se remémore cette course, ces mois de préparation... le moment où l'on se dit « je l'ai fait ! » ; « j'ai fini !» ; « j'y étais !» et tellement d'autres choses aussi... Tous ces sentiments contradictoires qui se pressent et se bousculent en votre âme et votre cœur, après la réalisation d'un tel exploit.

 
marathon 2014-12 marathon 2014-13 marathon 2014-4 marathon 2014-5 marathon 2014-6 marathon 2014-8 marathon 2014-11 marathon 2014-9 marathon 2014-10 marathon 2014-7 marathon 2014-14
classement

Tous avaient ce jour là les mêmes mots à l'esprit... tous avaient aussi la même démarche « robotisée », celle de corps que l'on a soumis à l'impossible, à l'impensable pour certains...

Retour à la BSPP, une douche, un repas, échange d'impressions, de ressentis, de douleurs... et retour vers la Vendée....

 

 

Y a-t-il des mots assez forts, assez grands pour dire BRAVO et FELICITATIONS pour votre exploit ???

Vous êtes allés au-delà de vous-mêmes, vous avez emmené avec vous beaucoup plus que notre soutien, que notre respect et notre admiration et vous avez rapporté, à nos yeux, bien plus que des médailles... la FIERTE.... Celle de vous connaître !

 
marathon 2014- 9 marathon 2014-10 marathon 2014-11 marathon 2014-12 marathon 2014-13 marathon 2014-14

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25