• Actualités

Résultats du Cross Départemental 2014

Cross 2014 - 12 copie
2/02/2014

ON M'AVAIT DIT QUE LE CROSS DEPARTEMENTAL DES SAPEURS POMPIERS DE VENDEE MERITAIT LE DEPLACEMENT... J'AI DONC FAIT MON 1ER CROSS A SAINTE GEMME LA PLAINE DIMANCHE 2 FEVRIER 2014.



En route pour l'aventure....

Il est 7 h 30, je suis perdu dans la campagne à la recherche d'un signe qui m'indiquerait le chemin... La nuit laisse la place à un ciel dégagé, légèrement bleuté... Il ne pleut plus, c'est bien, car après ces quelques jours de pluie intense, l'état du terrain doit être plus que détrempé, voire marécageux...

 
Perdu dans mes pensées bucoliques, j'aperçois un gyrophare (tiens lui aussi est bleu !!), mon phare, mon repère. Je le suis du regard et j'arrive devant l'entrée du Centre Equestre de Sainte Gemme la Plaine. Je croyais être en avance, erreur, bien des participants sont déjà là, à se changer à l'arrière des véhicules ; pantalons ou shorts, crème chauffante pour les muscles, K-way, baskets, chaussures à pointes ou à crampons... Toute la panoplie du parfait coureur est représentée... Je côtoie des pros de la course à pied...

 
Arrivée près de l'arène... j'avais raison d'appréhender, le terrain est lourd, collant, glissant... je m'enfonce, comme tout le monde. Un petit arrêt à l'accueil, un bonjour, un sourire et hop on peut repartir avec son dossard... Pour le moment tout va bien.

 
Encore un peu de temps avant le départ de la première course, échange d'expérience et de point de vue autour d'un café ; j'en profite pour me renseigner pour les sandwiches qui seront bientôt disponibles (le petit-déjeuner est déjà loin). Certains participants se retrouvent ainsi, d'une année sur l'autre, mais, entre nous, retrouver quelqu'un en particulier dans une foule de 800 personnes... pas facile.

 

Dans le vif du sujet....

Ça y est il est 9 h 00, il y a près de 150 vétérans au départ... Les chanceux, ils vont bénéficier d'un terrain, certes boueux, glissant, mais vierge de tout passage.

 
A 9 h 45, les 293 Séniors / Juniors s'élancent allègrement vers ces légers dénivelés glissants qui risquent de leur donner quelques soucis. Ils seront suivis par les 126 cadets de la troisième course.

 
Le terrain est dans un état indescriptible, les hommes des 3 précédentes courses ont littéralement labouré la piste... On nous répète toujours que la boue est bonne pour le teint... Nos 117 féminines vont pouvoir tester la véracité des faits...  et laisser la place aux 112 minimes qui clôturent cette matinée.

 

Et moi de mon côté, j'ai regardé, admiré cette fourmilière géante, où tout le monde court, bouge, parle, avec le sourire. J'ai vu aussi les corps meurtris par la douleur et l'effort... J'ai vu passer ces coureurs au visage grimaçant de souffrance, soutenus par leurs collègues jusqu'au PMA... Car c'est aussi ÇA un Cross !!!

 
C'est du bonheur, une chaleureuse convivialité, de la sueur, de la joie lorsqu'on finit son parcours, l'extase quand on monte sur le podium car on a pu terminer dans les 3 premiers et voir ainsi ses heures d'entraînement récompensées, acclamées, applaudies... Mais c'est aussi les malchanceux, qui ont glissé, claqué un muscle... Rien de grave en somme, mais tellement douloureux au niveau physique et mental.

 
 

RESULTATS

Après toutes ces émotions, je prends la direction de la salle Omnisports de Sainte Gemme la Plaine pour assister à la remise des décorations pour les équipes. Moment important car les 4 premiers de chaque catégorie pourront participer au Cross National des Sapeurs-Pompiers qui se déroulera le 29 mars prochain, à Vaudry dans le CALVADOS.

 

INDIVIDUEL

 

EQUIPE

 
 

Course 1 : VETERANS et SUPERS VETERANS

 

Course 2 : SENIORS et JUNIORS

 

 Course 3 : CADETS

 

Course 4 : FEMININES

 

 Course 5 : BENJAMINS (ES) et MINIMES

 

CHALLENGE JSP

CHALLENGE UDSP

 
 
Cross 2014 - 22 copie Cross 2014 - 10 copie Cross 2014 - 11 copie Cross 2014 - 13 copie Cross 2014 - 14 copie Cross 2014 - 12 copie Cross 2014 - 15 copie Cross 2014 - 16 copie Cross 2014 - 17 copie Cross 2014 - 18 copie Cross 2014 - 19 copie Cross 2014 - 21 copie Cross 2014 - 20 copie Cross 2014 - 25 copie Cross 2014 - 3 copie Cross 2014 - 4 copie Cross 2014 - 5 copie Cross 2014 - 6 copie Cross 2014 - 7 copie Cross 2014 - 8 copie Cross 2014 - 9 copie Cross 2014 -1 copie Cross 2014- 2 copie

Conclusions...

Il est 13h00, l'équipe du Poiré sur Vie s'est vue décerner le trophée de l'UDSP, alors que l'équipe des Herbiers repartait avec celui des JSP.

Ma conclusion est que j'ai vécu un moment intense, riche de rencontres, d'émotions et de moments chaleureux... au travers des efforts de ces Athlètes... L'exploit n'est pas que sportif, il va bien au-delà de la compétitivité, présente dans toute rencontre de ce type, c'est aussi un évènement sportif fédérateur et de convivialité qui réunit le plaisir de courir, de se retrouver et d'échanger après l'effort physique, entre sportifs de tous horizons autour du verre de l'amitié.

 

Coup de chapeau...

Je décerne un coup de chapeau à la force organisatrice du Centre de Secours de Luçon... Un merci aux bénévoles discrets et efficaces qui ont aidé, secondé nos pompiers Volontaires, Professionnels, Anciens... à organiser et à gérer, de main de maître, cette manifestation dont la réussite est à la hauteur de leurs espérances.
 

Et moi, me direz-vous... ???? et bien j'ai décidé d'être au prochain Cross Départemental, le 1er février 2015, à LA VERRIE... Coureur... non coureur... je ne sais pas... mais en tous cas j'y participerai à ma façon... ET VOUS ???

En savoir plus...

Pour des informations complémentaires sur le 54° Cross National des Sapeurs Pompiers à Vaudry (Calvados), cliquez ici.

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25