• Actualités

Un 62ème Congrès Départemental des sapeurs-pompiers réussi !

Congrès dép 2012 chapo

La commune de l'Herbergement a, sans nul doute, le sens de l'accueil. Les sapeurs pompiers vendéens en sont les témoins. Leur congrès annuel du 15 septembre dernier a bénéficié d'un cadre somptueux rehaussé d'un soleil « chaleureux » et d'un merveilleux ciel bleu.


Ouverture des travaux

Congrès dép 2012 travaux 02

Les représentants des amicales se sont retrouvés à la salle Aquarelle, moderne et lumineuse, et c’est Monsieur Marc PRÉAULT, Maire de l’Herbergement, qui a ouvert les travaux de ce congrès par une présentation animée de sa commune agrémentée d’un diaporama.

 

Le Président de l’Union Départementale, le Lieutenant-Colonel Jean-Jacques FLEURY, a ensuite pris la parole pour égrainer l’année écoulée, au sein des Unions Départementale et Régionale (GUDSO) mais aussi de la Fédération Nationale (FNSPF), depuis le dernier congrès aux Essarts.

 
Congrès dép 2012 travaux 01

Puis chaque animateur de commission a présenté un compte rendu d’activités :

  • Les finances, contrôlées par un cabinet d’expertise comptable, qui permettent à notre association de jouer pleinement et sereinement son rôle.
  • La commission des sports, par le biais de l’association sportive créée il y 2 ans, qui coordonne et soutient les sections sportives départementales.
  • La commission sociale qui gère les dossiers de pupilles mais aussi ceux de soutien aux familles en difficulté.
  • Enfin, les associations déléguées aux Jeunes Sapeurs Pompiers et aux Anciens ont prouvé leur vitalité et leur importance, montrant qu’il existe un véritable lien intergénérationnel chez les sapeurs pompiers vendéens.

 

 

Le Colonel Michel MONTALETANG, Directeur du SDIS de la Vendée, dans sa prise de parole, a abondé dans ce sens. Il a, par ailleurs, et comme chaque année, souligné l’étroite collaboration entre le service et le milieu associatif. La suite de son propos s’adressait aux instances fédérales, via le Président d’Union, demandant « une pause » dans les réformes en cette période où les budgets ne sont plus expansifs. Il constate, qu’en seulement 30 ans, les sapeurs pompiers sont passés d’une ère « rudimentaire » à un monde aux technologies avancées et que les SDIS n’avaient plus rien à envier aux autres services publics, étant eux-mêmes à la pointe du progrès dans beaucoup de domaines.

 

L'Union Départementale : A quoi sert-elle ?

Congrès dép 2012 travaux 03

Flyer à télécharger

Après une courte pause, les travaux se sont poursuivis par un forum,  animé par Isabelle SEVERE-FORESTIER, dont le thème était : « L’Union Départementale, à quoi sert-elle ? ». Les intervenants ont tour à tour apporté des éléments de réponse par un enchaînement de « questions-réponses » qui ont montré, si besoin en était, que notre association est un échelon essentiel dans la pyramide du monde associatif. Interlocutrice privilégiée de ses adhérents, l’Union Départementale fait le lien avec l’Union Régionale (GUDSO) vers la Fédération Nationale (FNSPF), fédérant les énergies notamment pour l’entraide sociale et l’activité sportive. La réactivité de la salle a ensuite recentré le débat vers l’organisation des amicales et l’aide que peut apporter l’Union. Sans faire d’ingérence, cette dernière impulse une dynamique et offre ses services avec une écoute attentive, personnalisée par la gentillesse et la disponibilité de sa secrétaire. Le Président de l’Union et un Chef de centre du SDIS de la Vendée ont conjointement réaffirmé que le rôle essentiel de chaque association locale demeure prioritairement social. L’aspect convivial doit y être associé mais reste néanmoins secondaire ; « une amicale n’ayant pas une vocation d’agence de voyages ».

 
Congrès dép 2012 chq ODP
Un congrès placé sous le signe de la GENEROSITE.

 

Aussi, le Lieutenant-Colonel Jean-Jacques FLEURY a rendu hommage à l’amicale de l’Herbergement, qui a décidé de consacrer la somme, prévue habituellement pour l’achat de trophées offerts aux invités du congrès, à un don d'un montant de 2 500 € à l’Oeuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs Pompiers de France (ODP).

 

Un défilé toujours impressionnant.

 

A la suite du forum, l’ensemble des participants s’est organisé pour le défilé vers le monument aux morts. La fanfare de Saint-Pierre-du-Chemin a mené le cortège avec brio jusqu’au centre bourg où une foule enthousiaste et reconnaissante l’a accueilli. De nombreux spectateurs ont également assisté à la cérémonie d’appel aux morts et aux dépôts de gerbes, en présence de l’ensemble des autorités civiles et militaires de la Vendée.

 
Congrès dép 2012 défilé 01 Congrès dép 2012 défilé 02 Congrès dép 2012 défilé 03 Congrès dép 2012 défilé 04 Congrès dép 2012 défilé 05 Congrès dép 2012 défilé 06 Congrès dép 2012 défilé 07

Congrès dép 2012 gerbes 01          Congrès dép 2012 gerbes 02          Congrès dép 2012 gerbes 03

Congrès dép 2012 gerbes 04          Congrès dép 2012 gerbes 05          Congrès dép 2012 gerbes 06

  • Photos prises par Kelly RABILLER, Photographe du Congrès.
 

C’est toujours sous le regard de nombreux Hébergementais que les sapeurs pompiers se sont ordonnés impeccablement, sur la Place du marché. Le Préfet de la Vendée, accompagné des élus et parlementaires, du Directeur Départemental et du Président d’Union, a procédé à la revue des troupes. Après la passation du drapeau de l’Union, entre la garde descendante de l’amicale des Essarts vers la garde montante de l’amicale de l’Herbergement, des bénévoles et des sportives ont été distingués. 

 
Congrès dép 2012 médailles 01

Le Préfet de la Vendée a tout d’abord honoré l’Adjudant-Honoraire Jean-Pierre CHAIGNEAU de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports, récompensant ainsi ses 30 années d’implication bénévole au sein de l’Association Départementale des Jeunes Sapeurs Pompiers de Vendée (ADJSP).

Ensuite, Jean-Noël VINCENDEAU et Gilles GUILBAUD se sont vu remettre la médaille de reconnaissance du bénévolat de l'Union Départementale « échelon argent », par le Lieutenant-Colonel Jean-Jacques FLEURY, pour leurs 9 années passées au sein du conseil d’administration de l’association.

 
 

Le Président de l’Union a également mis en lumière les vice-championnes de France de cross country des sapeurs pompiers « vétéranes » par équipe ; Brigitte RAMBAUD, Murielle GUILBAUD et Clarisse REMY (retenue ce jour) et Marie-Ange DUPUY, championne de France cadette en 2011 et vice-championne de France cadette en 2012, en leur offrant le trophée de l’Union Départementale.

Congrès dép 2012 trophées

 
Congrès dép 2012 médailles 02 Congrès dép 2012 médailles 03
 
Congrès dép 2012 discours 01

Monsieur Marc PREAULT, Maire de l’Herbergement, a ouvert les allocutions. Il a retracé l’histoire des sapeurs pompiers Hébergementais et a rendu hommage au Major Jean GAUTIER, Chef du centre de secours de l’Herbergement,  à Monsieur Benoît ROUSSEAU, Président de l’Amicale et à toute son équipe pour la réussite de ce congrès mais aussi pour le travail et les sacrifices au quotidien qui garantissent à la population un service de secours de proximité de qualité.

 
Congrès dép 2012 discours 02

Le Lieutenant-Colonel Jean-Jacques FLEURY, Président de l’Union Départementale, a ensuite rappelé les dossiers importants traités au niveau fédéral ; notamment la réforme de la filière, la charte du volontariat, l’exclusion des sapeurs pompiers volontaires de la directive européenne sur le temps de travail et l’engagement d’une réflexion sur la mise en place d’un contrat national d’assurance associatif. Puis, il a énuméré les actions de l’Union Départementale ; action sociale importante et quotidienne auprès des orphelins mais aussi des familles en difficulté, action sportive animée par  7 sections différentes, action de communication au travers du site internet et de forums. En félicitant les personnes récompensées ce jour, il a voulu remercier tous les « travailleurs de l’ombre » sans qui rien ne serait possible.

 
Congrès dép 2012 discours 03

Monsieur Gérard VILLETTE, Président du CA du SDIS, a, lui aussi, mis en exergue les qualités des sapeurs pompiers de l’Herbergement et de leur Chef, le Major Jean GAUTIER. Puis il a fait le bilan de l’année écoulée du SDIS de la Vendée ; investissements (véhicules, casernements...), application des nouveaux textes de loi dont notamment la refonte de la filière des sapeurs pompiers professionnels. Il a ensuite tracé les perspectives à court et moyen termes ; rénovations et constructions de bâtiments, achats de matériels…

 
Congrès dép 2012 discours 04

Monsieur Alain LEBOEUF, Député-Maire de Rocheservière, représentant pour l’occasion, Monsieur Bruno RETAILLEAU, Président du Conseil Général de la Vendée, a dit en quelques mots toute l’admiration et la reconnaissance que la population vendéenne porte à ses sapeurs pompiers. Il a, par ailleurs, affirmé sa volonté de défendre la cause des sapeurs pompiers en sa qualité de parlementaire à l’Assemblée Nationale. 

 
Congrès dép 2012 discours 05

Monsieur Bernard SCHMELTZ, Préfet de la Vendée, a également rendu hommage aux sapeurs pompiers vendéens. Son discours s’est ensuite orienté vers la politique de prévention communale et départementale avec la mise en place de Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et la réalisation récente du Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM).

 

Monsieur le Maire de l’Herbergement a conclu ce temps de parole en invitant toutes les personnes présentes à partager le verre de l’amitié, offert par la commune de l’Herbergement et par l’amicale des sapeurs pompiers. Le congrès s’est conclu où il avait débuté, à la salle Aquarelle, par un repas agrémenté d’un spectacle d’imitations, en présence de 350 convives.

 
Congrès dép 2012 repas 01 Congrès dép 2012 repas 02

Sincères remerciements

 

L’Union Départementale remercie l’amicale de l’Herbergement, son Président, le Chef de centre et tous les sapeurs pompiers locaux, ainsi que le Commandant Guy VEZIN, pour l’orchestration de la partie protocolaire de ce congrès. Les mois de travail et une préparation minutieuse ont porté leurs fruits et ont donné fière allure à cette manifestation.

 

Elle tient également à remercier Monsieur le Maire de l’Herbergement et son Conseil Municipal pour la mise à disposition des infrastructures communales ainsi que Kelly RABILLER, Photographe du Congrès.

 

En savoir plus...

Rendez-vous l'année prochaine à Chavagnes-en-Paillers,
le samedi 14 septembre 2013.

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25