• Actualités

MARATHON DE PARIS - LE 15 AVRIL 2012

Marathon de Paris 2012 logo
15/04/2012

Une fois encore, l'Oeuvre des Pupilles Orphelins de Sapeurs-Pompiers de France a su fédérer pour défendre une noble cause. Les 1 230 Sapeurs-Pompiers de France venus de tous les départements (Professionnels, Volontaires et Militaires) ont ainsi participé à la vie de notre institution en s'engageant sur le Marathon de Paris, le 15 avril 2012.


Pour le SDIS de la Vendée, 18 Sapeurs-Pompiers ont pris le départ de cette épreuve mythique.

 

 
  • Samedi 14 avril

Certains ont effectué le déplacement en groupe ou à titre individuel pour un même rendez-vous collectif, Porte de Versailles, en fin d'après-midi, afin de récupérer les dossards et les maillots aux couleurs de l'Oeuvre des Pupilles.

 
Marathon de Paris 2012 Groupe

devant le stand de l'ODP
"Groupe VENDEE"

 

 

Une partie de la délégation a allié "épreuve sportive" et "visite de la capitale".

L'autre partie a choisi d'être hébergée par nos collègues de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de PARIS à la Caserne de GENNEVILLIERS (siège de la 27ème Compagnie). Pour ces derniers (9 S.P.), une pasta party est organisée au Centre de Secours où ils peuvent également bénéficier d'un "couchage collectif" dans une chambrée de garde en lits surperposés (nuit reposante pour les uns ou pertubée pour les autres, notamment par les sonneries de départ...).

 
Marathon de Paris 2012 1

devant le Centre de Secours de GENNEVILLIERS,
le dimanche matin 15 avril, à 6h30,
avant le départ pour l'Arc de Triomphe.

 

 
  • Dimanche 15 avril

Sous une température en dessous des normales saisonnières (5 à 6 degrès), avec un temps gris et venteux, toutes les conditions sont réunies pour réaliser des performances individuelles et/ou collectives !!!

 
Marathon de Paris 2012 2

sous l'Arc de Triomphe

 

 

8h45

  • Départ officiel

Chacun prend alors son rythme de course, en fonction de son objectif fixé, sachant que l'essentiel est de terminer le marathon (42 kms,195).

 

  • Départ sur les Champs Elysées

Les premiers kilomètres s'effectuent aisément, les participants étant motivés et portés par un public nombreux et chaleureux.

A la sortie du Bois de Vincennes (20ème kilomètre) les premières douleurs apparaissent chez certains d'entre nous. A la hauteur de la Tour Eiffel (30ème kilomètre), les jambes et les mollets s'allourdissent...se tétanisent parfois...C'est ce qu'on appelle "le mur" du marathonien (qui peut se produire plus ou moins tôt ou moins tardivement selon la forme du moment). Pour le souffle, il n'y a pas de problème !!!

Au 35ème kilomètre, le décompte se calcule dans les têtes de chacun d'entre nous. Plus de 8, plus de 7, 6, 5, 4 kilomètres...Les contractures musculaires et les douleurs tendineuses s'accentuent parfois jusqu'à la crampe...

Le moral est au plus bas pour certains...

Les besoins d'étiremens musculaires se font sentir...

40ème kilomètre, l'athlète se raccroche aux encouragements du public et à ceux des autres participants (un mot, un sourire, un geste, une tape sur l'épaule...)

Tout le monde souffre en même temps !!!

 

 

 
Marathon de Paris 3

5 coureurs SP vendéens groupés

 

 
  • Enfin l'arrivée
Enfin l'arrivée, rue Foch, se profile ; plus que 195 mètres, les secondes s'égrainent...

 

  • La ligne d'arrivée est franchie
La ligne d'arrivée est franchie, la délivrance est là, l'objectif est atteint...

 

Je suis MARATHONIEN

Les 18 Sapeurs-Pompiers marathoniens vendéens ont aussi réussi, chacun à leur manière et en fonction de leur possibilité, à franchir la ligne d'arrivée des 42 kms, 195 et ainsi remplir leur engagement auprès de l'Oeuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France et c'est bien là l'ESSENTIEL...

 

Un grand bravo aux 18 participants

Remerciements chaleureux aux accompagnateurs

 

 

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25