• Actualités

25ème TELETHON : Défi relevé par les Sapeurs-Pompiers vendéens !

Téléthon 2011 logo

Cette année encore, les Sapeurs-Pompiers de la Vendée se sont engagés, les 2 et 3 décembre derniers, auprès de la Coordination Départementale du Téléthon à promouvoir toutes les actions en faveur de l'Association Française contre les Myopathies.


Le Téléthon en France

En France, le Téléthon est organisé depuis 1987 par l'Association Française contre les myopathies (AFM), pour financer essentiellement des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires, mais aussi sur d'autres maladies génétiques rares. L'argent est aussi utilisé pour aider et accompagner les malades atteints de myopathie.

Le Téléthon est organisé en partenariat avec France Télévisions qui met en place chaque année un marathon télévisuel sur ses chaînes afin de recueillir les promesses de dons.

 Chaque année, le Téléthon est parrainé par une personnalité. Pour 2011, l'humoriste Gad Elmaleh a été sollicité.

 

Le Téléthon en Vendée

En Vendée, cela fait une vingtaine d'années que les Sapeurs-Pompiers vendéens s'engagent auprès de l'A.F.M. pour soutenir cette noble cause.

A cet effet, ils ont réalisé un circuit pédestre d'environ 200 kms, en relais, à travers le département, les vendredi 2 et samedi 3 décembre derniers.

Particularité pour cette année, le circuit a emprunté, le samedi 3 décembre, la piste cyclable entre COEX et LA ROCHE-SUR-YON afin d'accueillir également des participants en vélo ou roller.

Cette année, TV Vendée nous a suivi dans cet évènement dont vous trouverez la vidéo du Journal du vendredi 2 décembre 2011 en cliquant sur le lien suivant : http://www.tvvendee.fr/video-TVV_le_journal_20111202_01.aspx

 
Téléthon 2011 parrain

 Les Sapeurs-Pompiers de Vendée ont quant à eux étaient parrainé par Ludovic PONTHOREAU.

 Mot du parrain :

« Être parrain du « Téléthon des Sapeurs-Pompiers de la Vendée », pour la première fois de ma vie, m'a fait chaud au cœur. J'ai pu voir tous ses Jeunes Sapeurs-Pompiers, ses Sapeurs-Pompiers Volontaires et Professionnels prendre du temps pour courir pendant deux jours sous le soleil et la pluie, vendre des objets et récolter des dons pour cette bonne cause.

Le départ à Chavagnes-en-Paillers, avec la présence des établissements scolaires, et l'arrivée à Sainte-Gemme-La-Plaine, avec un accueil en musique par une fanfare, ont été des moments forts de ce Téléthon.

Un grand merci à Jean-Jacques FLEURY, Président de l'U.D.S.P., à Michel ARCHAMBAULD, Coordinateur du Téléthon des Sapeurs-Pompiers, à Michel FERRAND et à toute l'équipe.

 
  • Journée du vendredi 2 décembre

Le rendez-vous a été fixé à 7h30 à l'Etat-Major du S.D.I.S pour un départ groupé en direction du Centre de Secours de CHAVAGNES-EN-PAILLERS.

Arrivée sur place, l'Amicale des Sapeur-Pompiers du Centre de Secours de CHAVAGNES-EN-PAILLERS attendait toute l'équipe autour d'un petit-déjeuner convivial afin que les coureurs, conducteurs et bénévoles prennent des forces pour relever le défi des 85 kms à parcourir durant la journée.

Dès 9h00, les coureurs ont pris le départ du circuit devant le Centre de Secours et ont traversé la commune de CHAVAGNES-EN-PAILLERS où les enfants des écoles les ont fortement encouragés.

Tout au long de la journée, sous un climat agréable, les coureurs se sont relayés.

L'arrivée a eu lieu à 18h30 à l'entrée de SAINT-JEAN-DE-MONTS avec la participation de rosalies et le défilé en cortège à travers la commune jusqu'à la piscine Océabul à SAINT-JEAN-DE-MONTS pour la réalisation d'activités aquatiques.

 
Téléthon 2011 1 Téléthon 2011 2 Téléthon 2011 3 Téléthon 2011 4 Téléthon 2011 5 Téléthon 2011 6 Téléthon 2011 7 Téléthon 2011 8 Téléthon 2011 9
  • Journée du samedi 3 décembre

Le départ du tour a repris, dès 8h00, du Centre de Secours de CHALLANS où, là aussi, l'Amicale locale avait préparé un bon petit déjeuner pour toute l'équipe.

Malgré quelques difficultés liées aux intempéries, les conducteurs, les coureurs, les cyclistes et les bénévoles se sont mobilisés durant toute la journée afin de relevé ce défi de la solidarité.

Après 119 kms parcourus au cours de la journée, le tour s'est clôturé Place des Halles à SAINTE-GEMME-LA-PLAINE vers 19h00. Là, la population s'était réunie sous la pluie pour faire une haie d'honneur, avec des flambeaux, aux Sapeurs-Pompiers. Une fanfare était également présente pour un accueil en musique. La Municipalité et les Organisations Locales du Téléthon avaient préparé un buffet d'accueil.

 

Dons récoltés

A plan national, le 25ème Téléthon s'est achevé avec un total de 86 119 425 € au compteur, montant des dons supérieur à celui de l'année dernière.

 

Les Sapeurs-Pompiers vendéens ont quant à eux, récoltés plus de 8 000 €, émanant des bénéfices des ventes des tee-shirts, des oursons et des porte-clés proposés tout au long des relais mais aussi des dons recueillis durant ces deux jours.

 

Un grand merci

Cette manifestation d'élan de solidarité au profit des malades ne peut se dérouler sans l'aide des nos collaborateurs et partenaires :

 
  • Les Amicales de Sapeurs-Pompiers de la Vendée,
  • Le Service Départemental d'Incendie et de Secours,
  • Les Mairies,
  • Les centres E. LECLERC de Vendée,
  • La Coordination Départementale de l'A.F.M.
  • Le parrain
  • Les Bénévoles...
Merci, Merci, Merci de leur fidélité, de leur générosité, de leur engagement et leur implication chaque année, à nos cotés et aux cotés de l'A.F.M.

 

En savoir plus...

  • Vous souhaitez faire un don à l'AFM pour faire avancer la recherche et lutter contre la maladie rendez-vous sur https://don.telethon.fr/

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25