• Actualités

Congrès départemental des Sapeurs-Pompiers 2011

Congrès dép 2011 chapo
10/09/2011

La commune des Essarts a accueilli, le samedi 10 septembre dernier, le Congrès Départemental des Sapeurs-Pompiers de la Vendée, placé sous le signe de la réussite.


Un Congrès haut en couleurs !

Congrès dép 2011 6
 

Le ciel de septembre est décidément bienveillant avec les pompiers vendéens. Cette année encore, le soleil a illuminé le congrès départemental aux Essarts, le samedi 10 septembre.

 

Dès 14 heures l'ensemble des délégations a été accueilli à la salle des Fêtes et les travaux ont commencé par le discours d'accueil de Madame le Maire, Yolande PINEAU. Elle a présenté sa commune aux congressistes et insisté sur l'importance des sapeurs-pompiers dans la vie locale. Le Colonel Michel MONTALETANG, Directeur du S.D.I.S. 85 a ensuite fait part de sa satisfaction d'être présent et a rappelé les liens forts qui unissent le service et l'associatif. Après l'appel des amicales, le Commandant Jean-Jacques FLEURY, Président de l'Union Départementale a évoqué les évènements passés depuis le dernier congrès : nouveaux administrateurs, propositions du bureau, décisions du Conseil d'Administration et dossiers nationaux. Une fois le procès-verbal adopté, il a donné la parole aux animateurs des commissions de l'Union Départementale : Nicolas MAUPETIT pour les finances, Michel ARCHAMBAUD, pour les sports, Pierre BONNEFOUX, pour les Anciens et Patrick MOURET pour les jeunes sapeurs pompiers.

 

Après une courte pause, René-Pierre DAVIET, vice-président délégué à l'action sociale a fait le point sur les actions, les animations et sur le fonds social issu du fonds « Xynthia » d'aide aux sapeurs pompiers de l'Aiguillon, devenu aujourd'hui le Fonds Social et d'Entraide de l'Union Départementale. Il a ensuite commenté un diaporama présentant l'œuvre des Pupilles avec Jean-Louis CHESNAUD le trésorier national. Le Président de l'Union avait décidé de mettre en valeur cette année les actions sociales des amicales vendéennes et, par là même, de réaffirmer le rôle premier d'une amicale de sapeurs-pompiers avec les valeurs de solidarité et d'entraide.

 

En fin de réunion les amicales de la Chataigneraie, de Chavagnes en Paillers et des Essarts ont remis chacune au trésorier national de l'œuvre des pupilles chacune un chèque représentant le bénéfice d'une manifestation organisée bénévolement pour la cause.

 
Puis, le défilé est parti de la salle des fêtes, conduit par la fanfare des Essarts et les porte-drapeaux. Arrivé au monument aux morts, il a été rejoint par les autorités. Le traditionnel appel aux morts et les dépôts de gerbes de Madame le maire des Essarts, Monsieur Jean-Jacques BROT Préfet de la Vendée, Monsieur Bruno RETAILLEAU Président du Conseil Général, le Colonel Michel MONTALETANG directeur départemental et le commandant Jean-Jacques FLEURY président de l'Union Départementale, ont rappelé le sacrifice des sapeurs-pompiers pour accomplir leurs missions. Le cortège s'est ensuite dirigé vers le parc du Manoir. Des rangs parfaits et une marche au pas maîtrisée ont suscité l'admiration de la population tout au long du parcours. Le parc a accueilli pompiers et civils pour une réunion en deux temps : la cérémonie protocolaire et les discours. Le cercle imposé par le dessin des allées a donné fière allure à la revue des troupes et à la passation du drapeau. La présence des deux jeunes championnes de France de cross-country a apporté un vent de fraicheur à la remise des médailles et récompenses au cours de laquelle le Commandant Guy VEZIN et Eric VIAUD ont reçu la médaille de reconnaissance du bénévolat de l'Union Départementale.

 

Au cours des allocutions, Madame Yolande PINEAU, maire des Essarts, a redit à la population la confiance portée aux sapeurs-pompiers locaux et leur indispensable présence, gage de rapidité des secours et de sécurité. Jean-Jacques FLEURY, Président de l'Union départementale a fait état des dernières avancées en faveur des sapeurs pompiers : publication de la loi relative à l'engagement du sapeur-pompier volontaire du 20 juillet 2011, nouvelles perspectives pour la carrière des Sapeurs Pompiers Professionnels, la création d'une Grande Direction Générale de la Sécurité Civile. Puis il a interpellé les élus et les représentants de l'Etat à propos de la directive européenne sur le temps de travail qui mettrait en péril le volontariat et la chaîne des secours en France. Le Président du Conseil Général, Bruno RETAILLEAU, et le Préfet de la Vendée, Jean-Jacques BROT se sont voulus rassurants quant au soutien des élus locaux, départementaux, des parlementaires et des représentants de l'Etat, et à la vigilance du gouvernement pour éviter l'application stricte de ce texte et les conséquences graves qui pourraient en découler sur l'organisation même de la sécurité civile.

 

Le vin d'honneur offert par la municipalité attendait les congressistes à la salle des fêtes qui l'ont rejoint dans un défilé aussi réussi qu'à l'aller. En fin de journée, l'amicale des Essarts recevait plus de 200 convives à la salle de tennis de table du complexe sportif, merveilleusement décorée et transformée pour la circonstance, autour d'un excellent repas animé par l'orchestre « Citadelle ».

 

L'Union Départementale des Sapeurs Pompiers de la Vendée remercie et félicite l'Amicale des Essarts, son président Jacky GAUTREAU, le chef de centre Thierry VACHON et l'ensemble du comité organisateur pour la réussite de ce congrès. Elle remercie également le commandant Guy VEZIN qui pour la 10ème année a mené de main de maître la partie protocolaire ainsi que Madame le Maire des Essarts et l'ensemble de son Conseil Municipal pour la mise à disposition des infrastructures communales.

 
Rendez-vous pour le prochain congrès le samedi 15 septembre 2012 à l'Herbergement.

 

En savoir plus...

  • Télécharger le discours du Président de l'UDSP 85 en cliquant ici

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25