• Actualités

Cross départemental...à petites foulées vers les podiums

Cross dép 2011 chapo

Près de 700 coureurs participent, dimanche 6 février dernier, au traditionnel Cross départemental des sapeurs-pompiers de la Vendée. Une organisation sans faille, une météorologie clémente, un circuit rapide et de bonnes conditions physiques permettent à chacun de gagner la ligne d'arrivée avec plaisir.


Une grande boucle, une petite boucle... le tracé du parcours du Cross départemental des sapeurs-pompiers de la Vendée, sur le site des Terres Noires à la Roche-sur-Yon, se conjugue différemment selon les catégories. En ce dimanche 6 février 2011, le ciel est certes au gris, mais les températures sont douces et du goût manifeste des coureurs.

 

Un parcours rapide

Les dossards prennent place sur les maillots et s'additionnent jusqu'à atteindre le 665e coureur. Les courses s'enchaînent au fil de la matinée dans une organisation bien pensée. Sur les lignes d'arrivée, quelques-uns arborent une mine réjouie car la fierté d'un podium ou tout simplement celle d'être arrivé au bout du parcours s'exprime. D'autres ont les traits tirés. Tous se voient remettre par le comité d'organisation des sapeurs-pompiers de La Roche-sur-Yon un sac contenant un souvenir et une denrée revigorante. Pour Gilbert Chartier, sapeur-pompier volontaire à Saint-Jean-de-Monts depuis 20 ans et qui signe cette année sa 15e participation au Cross départemental dans la catégorie vétéran : « Le circuit est agréable. Il n'y a pas de difficulté majeure, à peine un faux-plat qui coupe un peu les mollets. C'est donc un circuit rapide, idéal pour se faire plaisir ».

 

Convivialité de la rencontre

Au-delà de la rencontre sportive, la convivialité, le plaisir de se retrouver et d'échanger entre collègues sapeurs-pompiers des 4 coins du département trouve à s'exprimer autour des stands sandwichs et boissons que tous souligneront pour la qualité de l'accueil. « Au sein de la section, nous sommes 16 JSP, et ce matin, les 16 sont là, note avec fierté Léo Moquax, JSP depuis trois ans à La Chataigneraie et participant donc à son troisième Cross départemental. Se retrouver entre copains, rencontrer ceux des autres sections du département, c'est quelque chose de vraiment sympa » poursuit-il.
Tout au long de la matinée, autour du car podium, il y a affluence. Car c'est là que sont remises les médailles des trois premiers de chaque course, en individuel.
Pour les résultats par équipe, les palmarès sont dévoilés en salle en fin de matinée. Moment très attendu s'il en est car choisi pour la remise des coupes devant toute l'assemblée. Avant de réunir participants, sympathisants et bénévoles de l'organisation autour d'un verre de l'amitié, sont enfin décernés deux trophées : celui du cross départemental, remporté cette année par l'équipe des Sables d'Olonne, et celui des JSP, décerné à la section des Herbiers.

 

Résultats détaillés

INDIVIDUEL

EQUIPE

 

Course 1 : VETERANS et SUPERS VETERANS

Course 2 : SENIORS et JUNIORS

Course 3 : Cadets

Course 4 : Féminines

Course 5 : Benjamins (es) et Minimes

 

Course 1 : VETERANS et SUPERS VETERANS

Course 2 : SENIORS et JUNIORS

Course 3 : Cadets

Course 4 : Féminines

Course 5 : Benjamins (es) et Minimes

 

CHALLENGE CROSS DEPARTEMENTAL

CHALLENGE JSP

 
 

A noter : les 4 premiers de chaque course, exceptés les minimes et les benjamins, sont qualifiés pour le Cross national qui se déroule le samedi 2 avril prochain à Marmande (Lot-et-Garonne).

 
Cross dép 2011 1 Cross dép 2011 2 Cross dép 2011 3 Cross dép 2011 4 Cross dép 2011 5 Cross dép 2011 6 Cross dép 2011 7

Clin d'œil

Un coup de chapeau mérité aux organisateurs et notamment aux sapeurs-pompiers de La Roche-sur-Yon est exprimé par nombre de participants tout au long de la matinée. Une organisation fidèle aux valeurs d'accueil, de convivialité, d'esprit sportif des sapeurs-pompiers... et où sont prévus les moyens de secours indispensables à l'encadrement d'une manifestation réunissant autant de participants. De fait, certains apprécient la présence du poste médical avancé et des moyens médicaux, infirmiers et secouristes présents sur le site. Cette structure dénombre l'accueil de 16 victimes dans la matinée, dont une est évacuée vers le centre hospitalier.

 

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25