• Actualités

Hommage au Commandant Christian GARREAU

Photo Commandant Garreau

Le 10 septembre dernier, à l'initiative des Anciens Sapeurs-Pompiers, était organisée une cérémonie au cimetière de Saint-Gilles-Croix-de-Vie où reposent aujourd'hui le Commandant et son épouse.


Les pompiers vendéens honorent le Commandant Christian GARREAU

Il y a 40 ans disparaissait le Commandant Christian GARREAU.

Ancien Directeur Départemental des Services d'Incendie de la Vendée, c'est dans un tragique accident d'avion qu'il décédait le 10 septembre 1970 avec son épouse. Cet accident eu lieu sur le Puy Mary dans le Cantal. L'enquête retiendra la cause d'un brouillard très épais trompant la vigilance du pilote. Ce déplacement était organisé à l'occasion de la visite de l'usine Desautel spécialisée dans le matériel d'incendie.

Visionnaire de la départementalisation et ardent défenseur de la modernisation, le Commandant GARREAU fût un pionnier dans l'évolution du Service d'Incendie et de Secours. Ayant oeuvré notamment dans les services de la Préfecture, son engagement était unanimement reconnu en Vendée par tous ceux qui ont pu travailler à ses côtés.

Le 10 septembre dernier, à l'initiative des Anciens Sapeurs-Pompiers, était organisée une cérémonie au cimetière de Saint-Gilles-Croix-de-Vie où reposent aujourd'hui le Commandant et son épouse.

Autour de sa fille Véronique, les sapeurs-pompiers commémoraient les 40 ans de la disparition de cet officier reconnu pour son engagement exemplaire et son humanité .

La cérémonie se clôturait au sein du Centre de Secours de Saint-Gilles-Croix-de-Vie où les souvenirs furent échangés avec beaucoup d'émotion, tant pour ses anciens collègues que pour les plus jeunes dont certains découvraient cette page de notre histoire .

Histoire qui, comme le rappelait le Colonel Michel MONTALETANG, demeure le fondement de notre avenir.

 

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25