• Actualités

Congrès Départemental annuel des Sapeurs-Pompiers de la Vendée

Congrès dép 2010 chapo

Septembre, l'été boude l'automne et nous offre des journées délicieusement mêlées de fraîcheur et de soleil. C'est au cours d'une des plus agréables que Luçon a accueilli plus de 250 sapeurs pompiers vendéens, le samedi 18 septembre dernier.


Les Amicales se sont réunies au théâtre Millandy pour le début des travaux, en Assemblée Générale. Après le mot d'accueil du Maire de Luçon, Pierre-Guy PERRIER, et celui du Colonel Michel MONTALETANG, Directeur du S.D.I.S. 85 , le Commandant Jean-Jacques FLEURY, Président de l'Union Départementale, a ouvert la séance par le rapport moral, puis chaque responsable de commission a présenté son rapport annuel (finances, action sociale et activités sportives). Le Président délégué de l'A.D.J.S.P., Laurent ROCHEREAU, et le Président de l'Amicale des Anciens Sapeurs-Pompiers de la Vendée, Yannick FERSANCOURT, ont également pris la parole pour faire le point sur les actions ou évènements passés ou à venir au sein de leurs associations respectives.

Après une courte pause, le forum, organisé pour l'occasion, a développé le thème sur les « droits et obligations des Associations de loi 1901 ».

Les intervenants étaients :
- Monsieur PORCHERET, Directeur de la Maison Départementale des Associations de Vendée,
- Bernard FUMOLEAU, Chef du Groupement des Affaires Générales et Financières du S.D.I.S. 85,
- Laurent ROCHEREAU, Président délégué de l'A.D.J.S.P 85,
- Dominique GILBERT, Secrétaire Général de l'U.D.S.P. 85,
- Jean-Jacques FLEURY, Président de l'U.D.S.P. 85,
- Isabelle FORESTIER, Attaché de communication du S.D.I.S. 85 en qualité d'animatrice.

Les mentions obligatoires à faire paraître dans les statuts, le règlement intérieur, la composition du conseil d'administration, du bureau... sont autant de sujets qui ont été abordés.

L'indispensable lien « service-associatif « au niveau local ou départemental a été rappelé et le Directeur Départemental du S.D.I.S. 85 a réafirmé que l'un ne pouvait pas fonctionner sans l'autre. Le temps a manqué pour évoquer la couverture assurance des Amicales. Néanmoins, un rendez-vous est d'ores et déjà programmé fin octobre 2011 avec l'ensemble des Présidents d'Amicale afin d'évoquer ce vaste sujet lié aux responsabilités des Amicales.

Vers 17h30, les congressistes ont défilé, conduit par la fanfare de Saint Pierre du Chemin, en direction du monument aux Morts , rue Clémenceau. L'appel aux morts (pompiers morts en service) et le dépôt de gerbes, auxquels participaient Monsieur Philippe de VILLIERS, Président du Conseil Général de la Vendée, Monsieur Jean-Jacques BROT, Préfet de la Vendée, Monsieur Dominique SOUCHET, Conseiller Général du Canton de Luçon, Monsieur Gérard VILLETTE, Président du Conseil d'Administration du S.D.I.S. de la Vendée, Monsieur Pierre-Guy PERRIER, Maire de Luçon, Colonel Michel MONTALETANG, Directeur Départemental du S.D.I.S. de la Vendée, et le Commandant Jean-Jacques FLEURY, Président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Vendée, ont été emprunts d'une solennité et d'une émotion fortes.

Les musiciens Pétroviciniens ont ensuite accompagné le défilé de main de maître. La cathédrale et les maisons luçonnaises offraient leurs couleurs chaudes ponctuées du vert des jardins. La population a manifesté sa reconnaissance et son enthousiasme le long du parcours jusqu'au Jardin Dumaine. De larges grilles en fer forgé se sont ouvertes sur un décor enchanteur. La revue des effectifs, la passation du drapeau de l'Union Départementale, la remise des médailles se sont succédées entre la fontaine et le kiosque au milieu des arbres centenaires et des fleurs, sur une bande sonore mèlant trompettes, tambours et chants d'oiseaux. Puis le silence, les voix des élus et autorités ont alors mis en valeur l'engagement des sapeurs pompiers professionnels et volontaires et personnels administratifs et techniques spécialisés de la Vendée. L'ombre et la douleur de Xynthia planaient lourdement et ont été rappelées à travers les propos éloquents de Monsieur Philippe de VILLIERS, Président du Conseil Général, et de Monsieur Jean-Jacques BROT, Préfet de la Vednée. Ils ont notamment exprimés les valeurs qui guident en permannece l'action des sapeurs-pompiers en tant que véritable « corps social » : la solidarité, le courage et le dévouement.

Le vin d'honneur, offert par la Communauté de Communes du Pays né de la Mer, a ponctué cette journée. Puis les amicalistes se sont retrouvés autour d'un dîner à la salle Plaisance. L'Amicale de Luçon avait soigné cet instant convivial par le choix d'un excellent traiteur et animateur magicien à la hauteur de l'évènement.

L'Union Départementale, et à travers elle, tous les amicalistes de Vendée, tient donc à remercier toutes les personnes qui ont œuvré à l'organisation et à la réussite de ce congrès et tout particulièrement le chef de Centre, le lieutenant Philippe PAUMIER, la Présidente de l'Amicale, Juliette GUERRY, ainsi que l'ensemble du personnel du Centre de Secours de Luçon. Ces remerciements vont également au Commandant Guy VEZIN, Officier de cérémonie pour la 10ème année consécutive, pour la partie protoclaire ainsi qu'à Monsieur Pierre-Guy PERRIER, Maire de Luçon, pour la mise à disposition des infrastructures et à la fanfare de Saint Pierre du Chemin.

 

Retour en images...

En savoir plus...

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25