• Actualités

Les pompiers vendéens accueillent le camp des pupilles du G.U.D.S.O. 2010

Logo O.D.P.
24/07/2010

L'Union Départementale des Sapeurs Pompiers de la Vendée de concert avec celles de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, a été chargée de l'organisation du Camp Pupilles, du 5 au 26 juillet 2010, dans le cadre du Groupement des Unions Départementales des Sapeurs Pompiers de l'Ouest (G.U.D.S.O.).


Du 12 au 19 juillet derniers, les orphelins des Sapeurs-Pompiers de France ont été accueillis en Vendée et pris en charge chaque jour par une Amicale de sapeurs-pompiers.


 

1er jour : lundi 12 juillet 2010

Prise en charge par l'Amicale de l'Etat-Major

 

Accueil des enfants et des accompagnateurs dans les locaux du S.D.I.S. 85, après une semaine passée dans le 49, autour d'un goûter.

 

Transport au Centre de Vacances de la ville de SAINT-DENIS à SAINT HILAIRE-DE-RIEZ dans un cadre idyllique, au milieu des pins et en bord de mer.

 
Camp pupilles 2010 1
 
Camp pupilles 2010 2

2ème jour : mardi 13 juillet 2010

Prise en charge par l'Amicale des Sables d'Olonne

 

Les conditions climatiques défavorables n'ont pas permis aux enfants d'aller en mer pour effectuer leur baptême de plongée. Heureusement l'Amicale des Sables d'Olonne avait prévu un site de replie au cas ou, c'est donc la piscine d'un camping qui a été le théâtre du baptême de plongée des pupilles. Une grande expérience pour eux !!!

 Anecdote : Le soir, Fabienne notre "pouxologue" a utilisé un peigne électrique pour mettre fin à une épidémie de poux !!!! Le combat fût rude mais Fabienne en est sortie vainqueur.

 
 

3ème jour : mercredi 14 juillet 2010

Prise en charge par l'Amicale de Saint-Jean-de-Monts

 

Malgré un début de matinée très pluvieux, les enfants sont partis à la découverte du Jardin du Vent à NOTRE-DAME-DE-RIEZ avec son parcours ludique basé sur la reconnaissance des odeurs et parfums et la fabrication de petites éoliennes que chacun a gardé en souvenir.

 ...s'envoler à 70 m au-dessus du niveau de la mer !

L'après-midi, ils sont montés à 70 m au dessus du niveau de la mer, par un ascenseur, pour observer les dunes de St Jean de Monts, la baie de Bourgneuf, le marais, l'océan, les îles vendéennes et la forêt de Monts, à partir de la plateforme panoramique située en haut du château d'eau de NOTRE-DAME-DE-MONTS "KULMINO".

Après quoi ils attendaient avec impatience la conduite de QUAD sur un circuit à SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ.

 Au regard des conditions climatiques défavorables, le feu d'artifice auquel les enfants devaient assister a été annulé.

 
Camp pupilles 2010 5
 
Camp pupilles 2010 4

4ème jour : jeudi 15 juillet 2010

Prise en charge par l'Amicale de Moutiers-les-Mauxfaits

 

Fabienne, l'éducatrice et responsable du groupe, a relevé le niveau de sécurité maximum et le professionnalisme des encadrants du parc accor-branche "Indian Forest" à MOUTIERS-LES-MAUXFAITS où les jeunes et les accompagnateurs se sont "éclatés". Quelle journée !!! Que du bonheur !!!

 
 

5ème jour : vendredi 16 juillet 2010

Prise en charge par l'Amicale de Jard-sur-Mer

 

Visite du Centre de la Préhistoire et randonnée en Yole dans les marais de LONGEVILLE-SUR-MER où tout le monde a pu apprécier la tranquillité et la beauté du site.

 
Camp pupilles 2010 6
 
Camp pupilles 2010 7

6ème jour : samedi 17 juillet 2010

Prise en charge par la Zone Nord

 

La traversée en bateau de l'Ile d'Yeu a été éprouvante pour certains qui ont été contraints d'utiliser les poches à vomir. Heureusement la traversée n'a duré que 30 minutes et pourtant la mer était "calme" ou disons "peu agitée"!!! Qu'est-ce-que cela aurait été avec une mer "formée"?!!!

Le ciel s'étant dégagé au cours du voyage, un temps magnifique a permis aux enfants de faire un tour de l'Ile en vélo avec plusieurs étapes : la pointe du but, la pointe du Chatelet, le vieux château, le port de la Meule, la plage des Soux où une majorité a fait "trempette" malgré un eau à 14, 15 degrés.

Le retour sur le continent s'est fait par une mer très calme !!! Personne n'a été malade !!!

 
 

7ème jour : dimanche 18 juillet 2010

Prise en charge par l'Amicale de Pouzauges

 

C'est sous un soleil de plomb que les enfants ont été émerveillés par la visite du Parc du Puy du Fou, cadre exceptionnel et unique.

 
Camp pupilles 2010 8
 
BNJSP 1

8ème jour : Lundi 19 juillet 2010

Prise en charge par l'A.D.J.S.P.

 

Une grillade a clôturé une matinée détente et instructive avec notamment l'apprentissage au métier de sapeur-pompier au Centre de Secours CHALLANS.

Ensuite, en début d'après-midi, les pupilles ont été conduits au Centre de Secours de BOUSSAY où nos collègues de LOIRE-ATLANTIQUE ont pris le relais pour la 3ème semaine de vacances.

 
 

Soirée de clôture du camp pupilles 2010

Le 24 juillet 2010 au soir, une réception de fin de séjour était organisée à BOUSSAY. A cette occasion, les enfants et leurs accompagnateurs avaient préparé un spectacle afin de remercier tous les acteurs qui ont participé de près ou de loin à ce séjour. Ils garderont plein de bons souvenirs en tête.

 

L'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Vendée remercie tous les acteurs (amicale, amicalistes, chauffeurs, donateurs, sapeurs-pompiers, D.D.S.I.S....) qui se sont investis et qui ont contribué à la réussite de ce séjour, notamment à travers l'accueil chaleureux réservé à nos Pupilles, les activités proposées tout au long de cette semaine et l'aide financière et technique apportée.

Grâce à votre générosité et votre dévouement, nos Pupilles ont passé une semaine inoubliable et forte en émotions.

 

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25