• Actualités

350 J.S.P. rassemblés à l'occasion de la Journée départementale

Journée dép JSP 2010
05/06/2010

Le 5 juin dernier s'est déroulé à Avrillé le rassemblement départemental des jeunes sapeurs-pompiers de la Vendée.


 

 

 

 

 

 

 

 

Ce rassemblement annuel a regroupé, sous l'œil avisé de leurs formateurs, les 350 jeunes du département sur un plateau technique comportant 4 épreuves :

 

  • 1 Atelier Secourisme
  • 1 Atelier Incendie pratique (M1 à M6) + 2 questions théoriques
  • 1 Atelier Technique Opérationnel

-          Mise en place d'une MPE ou manipulation d'une échelle à coulisse

-          Réalisation de nœuds à l'aide d'un cordage ou description d'un L.S.P.C.C

  • P.S.S.P en relais réalisé par 4 JSP

 

Les jeunes tirés au sort ont participé en binôme à l'une des 4 épreuves. Chaque atelier est géré par 2 formateurs JSP qui doivent les évaluer. Le but est de faire le moins d'erreurs possible pour y  gagner le maximum de points.

 

Les J.S.P. ont travaillé pour leur section, dans un esprit collectif, afin de remporter le trophée départemental destiné à l'équipe qui a été la moins pénalisé.

 

Pour la deuxième année consécutive, la section Du Pays des Deux Lays (les CS de Chantonnay, Bournezeau et Ste Cécile) a remporté se prestigieux trophée.

 

Ce n'est pas un concours, c'est une journée conviviale où les jeunes testent leurs connaissances au profit de leur section et ce devant leurs parents et amis.

 

Comme chaque année, les Etablissements Français du Sang étaient présents sur le site. Ils ont sensibilisé nos jeunes et leurs parents aux dons du sang et d'organes.

 

A l'issu de la matinée, une cérémonie protocolaire s'est déroulée en compagnie des autorités qui ont passées en revue l'effectif de l'A.D.J.S.P. Elle s'est poursuivit par une remise de distinctions aux formateurs ayant rendu service à l'A.D.J.S.P. ; distinctions remises par le Colonel Michel Montalétang, Directeur Départemental du S.D.I.S. 85 et par le Commandant Jean-Jacques Fleury, Président de l'U.D.S.P.85 ; à savoir :

  • Médaille de la Jeunesse et Sport au Capitaine Philippe Roy
  • Médaille de la reconnaissance du bénévolat :

-          Capitaine Alain Augereau

-          Lieutenant Patrick Mouret

-          Adjudant-chef Christian Dugay

-          Adjudant Laurent Rochereau

-          Sergent-chef Michel Guilloneau

 

Ensuite, les allocutions furent un moment ou le Président Délégué a retracé l'activité de l'A.D.J.S.P. Il a remis à la délégation des sapeurs-pompiers de l'Aiguillon-sur-Mer un don de 2 000 € en guise de soutien envers les sinistrés de la tempête « Xynthia ». Le Capitaine Dominique Leriche Président Délégué de l'A.D.J.S.P du 49 a remis quant à lui un don de 300 €.

 

Le Colonel Michel Montalétang a narré les 20 années associatives du Capitaine Philippe Roy en le remerciant très chaleureusement pour son investissement sans faille au sein de l'A.D.J.S.P.

 

Le vin d'honneur et le repas en commun ont clôturé cette agréable journée.

 

 

Formulaires

A télécharger

Annuaire

A consulter

Sapeur-Pompier

+ volontaire = Vous !

contact
U.D.S.P. Vendée
Maison des Associations
B.P. 695 – Les Oudairies
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. : 02 51 45 10 75
Fax : 02 51 46 01 25